Atelier Qi Gong à l’IPW

Atelier relaxation Qi gong

Dans le cadre des ateliers du temps de midi, des séances de Qi Gong sont proposées à tous les élèves de l’enseignement général, technique, et professionnel certains jeudis durant le temps de midi (soit à 12h15, soit à 13h15), dans un but de relaxation, de gestion du stress, mais aussi de découverte…

Les élèves de 5e G qui ont participé aux ateliers du 26 janvier et du 2 février sont intéressées et désirent continuer. La prochaine séance aura donc lieu le jeudi 23 février vers 13h10 à la salle des fêtes. Bienvenue à tous et à toutes !

Mais qu’est-ce que le Qi Gong?

Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l’énergie vitale ».

– Wikipedia

La pratique du Qi Gong peut contrer les effets négatifs de la vitesse et du stress de la vie contemporaine. Le grand classique du Qi Gong, le Yué Fei Ba Duan Jin, ou les Huit pièces de Brocart du Général Yué Fei, est une forme de Qi gong dynamique.

Cette particularité de dynamisme des Ba Duan Jin, à la fois extériorisé et intériorisé, facilite l’accès, à travers le mouvement, au monde des arts internes, qu’ils soient purement énergétiques comme le Qi Gong, ou de nature martiale comme le Taiji Quan.

Chaque « pièce » est un très court enchaînement qui réunit tous les étirements, les ouvertures et les rotations possibles du corps. Chaque pièce vise le renforcement de tel ou tel système fonctionnel considéré sous l’angle de la médecine chinoise. (Qi Gong dynamique, Antoine LY, éditions Vigot, 2006)

« Qi » en langage courant veut dire « souffle ». « Gong » veut dire « travail ». Le Qi Gong, c’est le travail du souffle. C’est le travail sur et avec l’énergie vitale. (Le trésor du Qi Gong, La bannière de Ma Wang Dui, Liao Yi Lin, Guy Trédaniel Editeur, 2009).

Chantal Francis
Professeur

Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top