Délibère-toi 2019

Chers parents,

Traditionnellement, la fin de l’année scolaire dans l’enseignement secondaire reste une zone d’entre-deux où les enseignants sont occupés à délibérer. Cette période de « jours blancs » peut être particulièrement vide de sens pour de nombreux élèves. Pourquoi ne pas mettre ces jours à profit de façon constructive en proposant aux jeunes de participer à « Délibère-toi ! » ?

Délibère-toi est un projet positif et participatif qui donne la possibilité à tous les jeunes du secondaire de s’investir dans une/plusieurs actions citoyennes au profit de la collectivité, sous forme de bénévolat. Notre objectif est multiple et permet, en autre, aux jeunes de développer des comportements citoyens, d’acquérir des compétences, de découvrir le monde associatif local et de favoriser les espaces de rencontres pour jeunes. En 2018, ce n’était pas moins de 4000 stages proposés !

Concrètement ? Plusieurs domaines d’actions sont présentés: citoyennes (aide aux projets sociaux, … ), formations (brevet de secourisme, baby-sitting, … ), découverte de métiers (menuisier, suivre un député, … ), sportives, culturelles (accueil des artistes, aide aux festivals culturels de la région, … )

Toutes les informations relatives aux stages proposés ainsi que les inscriptions à ce projet s’effectuent via un site internet prévu à cet effet : www.deliberetoi.be. La Chaloupe se charge de la coordination entre les élèves, les écoles, les parents et les partenaires qui peuvent accueillir les jeunes, ainsi que de la gestion des inscriptions en ligne.

Informations pratiques :

  • Qui ? : TOUS les jeunes de 12 à 21 ans.
  • Quand ? : du 20 au 28 juin, selon une durée (quelques heures à 3 jours maximum) et un horaire variable.
  • Où ? : Dans tout le Brabant wallon (écoles, institutions et particuliers).
  • Inscriptions : Pour s’inscrire, c’est très simple, rendez-vous sur le site http://www.deliberetoi.be/ à partir du 11 mars pour les tous les stages hors écoles et à partir du 5 avril pour les stages dans les écoles.
  • Clôture des inscriptions : le 10 juin 2019.

Gratuit !

Remarque : L’AMO La Chaloupe a contracté une assurance responsabilité civile collective pour tous les jeunes qui participent au projet « Délibère-toi ! » dans le cadre des stages citoyens.

En tant que parents, votre présence, votre confiance et votre soutien seront bien entendu essentiels à vos enfants. N’hésitez pas à les encourager !

Ce projet est coordonné par l’équipe « Délibère-toi ! » de l’AMO La Chaloupe, en partenariat avec plusieurs associations et communes du Brabant Wallon et soutenu financièrement par la Province du Brabant Wallon.

Des stages très spécifiques pour les rhétos!

L’équipe Délibère-toi

Tel : 010/41 70 53
http://www.deliberetoi.be/

Stages à l’Institut de la Providence
Tags : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top