Travail sur écran à domicile : les bonnes pratiques

Bonjour à toutes et tous, élèves et parents,

Quelques conseils de prévention des maux divers qui peuvent découler du travail sur écran (et autres activités de cette période particulière). Jeunes et moins jeunes, nous sommes tous concernés !

Nous voilà à notre domicile, peut-être êtes-vous plusieurs à devoir travailler, il n’y a qu’un bureau ou pas du tout, un seul ordinateur… il va falloir faire au mieux selon les moyens de chacun.

Mais les choses peuvent aller plus loin, voici les risques que l’usage prolongé d’un écran peut entraîner :

  • Une fatigue visuelle intensifiée par le manque de confort (reflets d’écran, longue durée d’utilisation) Note : n’oubliez pas que la consommation d’écran réelle de chacun est probablement plus importante encore que d’habitude (sans oublier la lecture).
  • Des troubles musculo-squelettiques provoqués par une posture statique pendant plusieurs heures, souvent mauvaise. Note : sans oublier les éventuelles séances de jeux vidéo.
  • Du stress qui favorise l’apparition de troubles musculo-squelettiques Note : actuellement, c’est sans doute la situation dans son ensemble qui contribue à ce stress et donc aux TMS.

Ceux qui le souhaitent peuvent faire un diagnostic à l’aide de l’outil ci-dessous :

Prévention : test évaluation posture

Source : SMPT Arista, Folder « Travailler sur écran, quelques conseils pour améliorer votre poste de travail ».

Résultat ? Mauvais très probablement… quoi de plus normal dans ces circonstances particulières ?

La bonne question est est-il possible d’améliorer ce poste de travail ?

Pour ce faire, suivez le guide de bonne pratique (à télécharger ci-dessous) avec bon sens et les moyens du bord, par exemple :

  • une table, une chaise, un coussin pour le dos ;
  • veiller à s’installer perpendiculairement aux fenêtres ;
  • privilégier un PC à un smartphone (écran plus grand, manipulation plus ergonomique) éventuellement organiser une rotation entre vous ;
  • de quoi surélever le portable/l’écran ;
  • un clavier et une souris qui traînent dans une armoire ;
  • veiller à bien s’asseoir, avec un dos soutenu, un buste aussi droit que possible ;
  • veiller à adapter la luminosité de votre écran (ni trop, ni trop peu) ;
  • moins bonne est la posture, plus il faut faire des pauses et des étirements… comme le disent nos autorités, l’exercice physique est autorisé et même encouragé.

Raphaël André,
Conseiller en Prévention

 

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