Communication : déconfinement #1

Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien.

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier d’avoir respecté ce temps d’attente avec bienveillance et confiance. Cela nous a permis de travailler sereinement.

Les contraintes sanitaires exigées par les circulaires pour le retour des élèves à l’école sont très élevées. Or, cette sécurité sanitaire est prioritaire et doit être rencontrée.

Nous nous sommes dès lors posé la question : « dans le peu de liberté qui nous est donnée, qu’est-ce qu’il est possible de faire et qu’est-ce qui peut faire sens ? ». Deux évidences nous sont apparues rapidement.

Premièrement, l’organisation sera très lourde et les conditions d’apprentissage et de travail à l’école ne seront pas agréables. On ne va pas se retrouver « comme avant ». Les groupes arriveront à des heures différentes et bien précises pour pouvoir se laver les mains avant d’entrer dans l’école, chacun portera un masque, chaque groupe devra rester dans sa classe, les contacts seront minimisés, … Bref, le cerveau sera inondé d’émotions et peu enclin à découvrir de nouvelles connaissances scolaires ou à les enseigner. Cela signifie donc que si des élèves reviennent à l’école, il faut faire en sorte que l’organisation soit raisonnable (si tant est que c’est possible) et que les apprentissages soient vraiment indispensables pour l’an prochain.

Deuxièmement, au-delà du retour des élèves à l’école, notre équipe pédagogique et éducative doit prendre le temps de travailler une question essentielle : la préparation de l’an prochain, à la fois au niveau pédagogique (Conseil de classe, suivi des élèves et coordination dans chaque discipline), au niveau organisationnel et matériel et aussi au niveau humain.

Voici le cheminement que nous avons suivi :

Le calendrier de fin d’année

A ce jour, nous n’avons pas encore reçu de circulaire nous donnant les balises pour le calendrier de fin d’année : Conseils de classe, réunion des parents, recours (le tout adapté aux mesures sanitaires).

Nous envisageons, si c’est possible évidemment, de terminer au plus tard les apprentissages le vendredi 5 juin pour consacrer les trois semaines qui suivent aux jurys de qualification, aux Conseils de classe et réunion de parents, ainsi qu’à tout le travail de préparation et de coordination pour l’an prochain, à la fois sur le plan pédagogique, matériel et humain.

Tout cela doit être confirmé.

Le retour des élèves de terminales à l’école le 18 mai

Quelles sont les contraintes les plus importantes pour notre école ?

  • Le nombre de sanitaires disponibles aux élèves dans les bâtiments du secondaire est réduit : 6 blocs sanitaires et 9 lavabos. Quand on sait que le nombre d’élèves aux toilettes ne peut pas excéder le nombre de lavabos, ça promet pour la file (qu’il faut éviter à tout prix pour respecter la distanciation sociale).
  • Le temps de nettoyage des espaces communs et des locaux de classe. Notre personnel ouvrier termine son travail au plus tard à 17h, ce qui implique que si tous les espaces communs peuvent être nettoyés en fin de journée, les locaux de classe ne pourront l’être que le lendemain. Un local ne pourra donc être utilisé qu’un jour sur deux.
  • La logique des silos qui implique que les groupes d’élèves ne peuvent pas changer, ce qui rend la reprise des cours pour les 6G/TT peu intéressante sur le plan pédagogique puisque les élèves d’un même silo ne pourront suivre que quelques heures de quelques cours identiques.

S’ajoute à cela le fait qu’un enseignant qui sera présent à l’école (pour une dizaine d’élèves) ne sera pas disponible pour les dizaines d’autres qui sont dans d’autres classes et qui travaillent sur Smartschool.

D’autre part, les garderies restent en place et nous avons l’obligation de les assurer en venant en aide à nos collègues de primaire et de maternelle.

Après avoir brassé toute ces informations et réfléchi à de nombreux scénarios, nous avons proposé les choix suivants qui ont fait consensus au CPPT et au CE de jeudi passé :

  • Tout sera mis en œuvre pour adapter la sécurité sanitaire des garderies en fonction des nouvelles directives et renforcer si nécessaire les besoins en personnel encadrant (dont fait partie le personnel du secondaire).
  • Les élèves des classes de 6P qualifiantes, de 7P et de 6TQ vont rentrer à l’école le 18 mai pour y suivre uniquement certains cours de leur option. L’objectif est de leur permettre d’avoir reçu toutes les notions indispensables à l’obtention de leur certificat de qualification qui représente le sésame pour l’entrée immédiate dans un métier. Les classes de 6TQ Aspirant en Nursing rentreront aussi pour avoir les notions indispensables au passage en 7Puer.
    • Les classes qui rentrent à l’école n’ont plus d’apprentissage à distance.
    • Les concertations ont démarré avec les professeurs concernés.
    • Attention : cette rentrée n’aura lieu que si nous avons reçu les masques et les solutions désinfectantes de la CFWB.
  • Les classes de 6GT/TT ne rentreront pas à l’école car la logique des silos implique un gros travail d’organisation pour un résultat pédagogique plus que limité. Leurs apprentissages se poursuivent comme précédemment.

Ceci étant, nous allons contacter tous les titulaires des classes de terminales pour réfléchir ensemble à un moment fort pour terminer cette année scolaire. D’autre part, pour les classes de 6GT/TT, qui ne rentreront pas à l’école le 18 mai, nous envisageons un moment de retour éventuel, au moins avec le titulaire.

Remédiation ciblée pour les élèves en difficulté (pour toutes les classes) :

Juste avant le confinement, des Conseils de classe ont eu lieu et nous avons, à cette occasion, déterminé les élèves qui étaient en situation de réussite et ceux qui étaient en difficulté. Nous allons nous appuyer sur tout ce travail effectué et profiter du temps qu’il nous reste pour que les élèves en difficulté puissent résorber leur retard. Plusieurs de ces élèves sont d’ailleurs stressés car leur situation est figée et ils n’ont plus de possibilité d’agir. Ils vont avoir la possibilité de reprendre leur sort en mains.

Pour ce faire, si le retard n’a pas été rattrapé depuis le début du confinement, les professeurs concernés vont donner aux élèves en difficulté un programme de remise à niveau ciblé et ils en assureront le suivi individuel. Le professeur de branche et le titulaire travailleront en concertation et si plusieurs remises à niveau sont nécessaires, c’est le titulaire qui en coordonnera la planification. Les élèves en question seront dispensés des autres cours.

Ces remises à niveau démarreront la semaine du 18 mai et se clôtureront au plus tard le 5 juin.

La planification des apprentissages pour l’année 2020-21

Dès le 5 juin, les enseignants se concerteront pour planifier les apprentissages pour 2020-21. Les questions qui seront abordées seront : quelles matières n’ont pas été vues ? Lesquelles sont indispensables pour l’année scolaire suivante ? Comment le professeur de l’année suivante va-t-il adapter son programme pour y insérer ce qui doit être ajouté ?

Cette planification sera un support aux décisions des Conseil de classe et surtout sera un premier jalon pour offrir à vos enfants un enseignement de qualité l’an prochain.

Un nouveau Règlement Général des Etudes (RGE)

Les deux dernières circulaires nous indiquent à quel point les Conseils de classe de fin d’année seront exceptionnels. Le Règlement Général des Etudes (RGE) de chaque établissement sera d’ailleurs suspendu car il ne correspond plus à la réalité du terrain et vous recevrez un nouveau RGE au plus tard le 31 mai. Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC) travaille ce point et nous enverra un nouveau canevas.

Nous espérons que ces informations auront été claires. D’autres suivront dont celles qui concernant la rentrée potentielle des autres classes. La fin de l’année est un gros chantier et nous avons surtout envisagé ici l’aspect organisationnel et pédagogique. Nous gardons bien à l’esprit toute la dimension humaine qui devra être prise en compte et tout le besoin et l’envie que nous avons de nous retrouver. Cette fin d’année sera fêtée comme toutes les autres, soyez-en sûrs !

Cette communication est également transmise aujourd’hui à vos enfants.

Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons, chers parents, de notre sincère dévouement.

L’équipe de direction

Récapitulatif :

  • 11 mai – 15 mai : Suspension des cours pour les élèves de 6GT/TT
  • 18 mai : Retour à l’école des 6TQ, 6P qualifiantes et 7P – Suspension des cours à distance pour ces élèves
  • 18 mai : Début de la remédiation ciblée – Suspension des cours pour ces élèves
  • 5 juin (à confirmer) : fin des apprentissages pour tous
  • A partir du 5 juin (à confirmer et sans hiérarchie de date) :
    • Coordination verticale par discipline
    • Concertation pour le ré-accrochage des élèves l’an prochain
    • Concertation pour la préparation de la rentrée prochaine
    • Jury de qualification
    • Conseils de classe
    • Réunion parents
    • Recours
Toutes nos actualités concernant la crise sanitaire
Tags : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top