Horaires de la session de juin 2019

Vous trouverez ci-dessous les horaires de la session de juin :

Tags : , , ,

Apéro des anciens 2019

Apéro des anciens édition 2019

Chers anciens élèves et professeurs, pour la 3e année consécutive, nous vous invitons à revenir dans les murs de votre ancienne école ! Pour cette année, nous vous proposons de venir présenter la Provi à votre moitié, elle/il sera le bienvenu !

Comme les deux précédentes éditions, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en suivant ce lien : bit.ly/aperosipw2019 →

Pour une question d’organisation, les places seront limitées à 450. Pour information, vous étiez 320 l’an passé.

Cette année, nous vous proposerons :

  1. Un bar à bières
  2. Le bar à Gin
  3. Le bar Oxfam
Tags : , , , ,

Délibère-toi 2019

Chers parents,

Traditionnellement, la fin de l’année scolaire dans l’enseignement secondaire reste une zone d’entre-deux où les enseignants sont occupés à délibérer. Cette période de « jours blancs » peut être particulièrement vide de sens pour de nombreux élèves. Pourquoi ne pas mettre ces jours à profit de façon constructive en proposant aux jeunes de participer à « Délibère-toi ! » ?

Délibère-toi est un projet positif et participatif qui donne la possibilité à tous les jeunes du secondaire de s’investir dans une/plusieurs actions citoyennes au profit de la collectivité, sous forme de bénévolat. Notre objectif est multiple et permet, en autre, aux jeunes de développer des comportements citoyens, d’acquérir des compétences, de découvrir le monde associatif local et de favoriser les espaces de rencontres pour jeunes. En 2018, ce n’était pas moins de 4000 stages proposés !

Concrètement ? Plusieurs domaines d’actions sont présentés: citoyennes (aide aux projets sociaux, … ), formations (brevet de secourisme, baby-sitting, … ), découverte de métiers (menuisier, suivre un député, … ), sportives, culturelles (accueil des artistes, aide aux festivals culturels de la région, … )

Toutes les informations relatives aux stages proposés ainsi que les inscriptions à ce projet s’effectuent via un site internet prévu à cet effet : www.deliberetoi.be. La Chaloupe se charge de la coordination entre les élèves, les écoles, les parents et les partenaires qui peuvent accueillir les jeunes, ainsi que de la gestion des inscriptions en ligne.

Informations pratiques :

  • Qui ? : TOUS les jeunes de 12 à 21 ans.
  • Quand ? : du 20 au 28 juin, selon une durée (quelques heures à 3 jours maximum) et un horaire variable.
  • Où ? : Dans tout le Brabant wallon (écoles, institutions et particuliers).
  • Inscriptions : Pour s’inscrire, c’est très simple, rendez-vous sur le site http://www.deliberetoi.be/ à partir du 11 mars pour les tous les stages hors écoles et à partir du 5 avril pour les stages dans les écoles.
  • Clôture des inscriptions : le 10 juin 2019.

Gratuit !

Remarque : L’AMO La Chaloupe a contracté une assurance responsabilité civile collective pour tous les jeunes qui participent au projet « Délibère-toi ! » dans le cadre des stages citoyens.

En tant que parents, votre présence, votre confiance et votre soutien seront bien entendu essentiels à vos enfants. N’hésitez pas à les encourager !

Ce projet est coordonné par l’équipe « Délibère-toi ! » de l’AMO La Chaloupe, en partenariat avec plusieurs associations et communes du Brabant Wallon et soutenu financièrement par la Province du Brabant Wallon.

Des stages très spécifiques pour les rhétos!

L’équipe Délibère-toi

Tel : 010/41 70 53
http://www.deliberetoi.be/

Stages à l’Institut de la Providence
Tags : , , ,

Rhétraite à la Colline de Penuel

Rhétraite 2019 à Pénuel

Un des multiples choix de retraites proposées aux élèves de terminale consistait à passer 3 jours dans le silence et la solitude à la Colline de Penuel (Mont-Saint-Guibert).

Après un exercice de pleine conscience en commun, ils se sont répartis les 3 « cabanes » plantée en pleine nature et les chambres de l’hôtellerie, pour faire l’expérience d’être tout seuls, sans gsm ni autres distractions qu’eux-mêmes.

Des petits moments de prière, la rencontre des habitants et de jeunes témoins ont nourri cette démarche parmi les plus exigeantes des propositions faites. Quelques moments de travaux aussi, pour s’ancrer dans la réalité et se confronter à sa capacité de couper son bois, allumer son feu et cuire son pain.

Gageons que les élèves ont vécu là une expérience à la fois très simple et très formative qui, en plus d’un bon souvenir, laissera une trace, un repère sur leur chemin de vie.

Géry Desguin
Accompagnateur

Tags : , ,

Evaluation : du changement pour l’année 2018-19

Du changement … Pour quoi ?

  • Une amélioration des conditions d’examens des élèves
  • Une meilleure adéquation entre les compétences des élèves et nos moyens d’évaluation
  • Une organisation d’école simplifiée
  • Une meilleure cohérence entre les cours

Des cours à évaluation continue

Nous expérimentons, pour certains cours, une évaluation continue (c’est-à-dire tout au long de l’année et sans examens en session).

L’évaluation continue concerne essentiellement des cours de l’enseignement technique et professionnel. L’objectif est de correspondre au mieux aux compétences des élèves de ces filières.

Le document d’intention pédagogique des différents cours, remis en début d’année aux élèves, précise les modalités de l’évaluation.

Organisation simplifiée de la session

La session d’examens s’organise pour toute l’école de la façon suivante :

  • 2h d’examens – Tous les élèves commencent en même temps à 8h30
  • Temps supplémentaire d’examen de 15’ pour les élèves à besoins spécifiques/Récréation pour les autres élèves (durée 30’)
  • Récréation de 15’ pour tous les élèves
  • 2h d’examens1 – Tous les élèves commencent en même temps
  • Temps supplémentaire 15’ pour élèves à besoins spécifiques

Les élèves à besoins spécifiques restent avec leur classe. Ils peuvent bénéficier des aménagements suivants : mise en page, police d’écriture, être assis dans un endroit calme du local, casque anti-bruit, …

Au premier degré commun

Les élèves du premier degré commun s’adaptent progressivement au rythme des sessions.

En 1C :

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves ont une session d’examens pour les cours de français, mathématiques, langue moderne, EDM et sciences. Les durées des examens sont de 2h pour tous les cours sauf français (4h). Ce sont les mêmes matières qui sont évaluées en 2C au CE1D.

Les matières à étudier sont définies par les professeurs de chaque discipline, de façon à être abordables et gérables par les élèves. L’objectif n’est pas d’additionner en juin tout le contenu de matière depuis septembre.

En 2C :

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves présentent les épreuves externes du CE1D pour les cours de français, mathématiques, langue moderne, EDM et sciences. Les durées des examens sont celles qui nous sont imposées par la Communauté française.

Au premier degré différencié

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves présentent les épreuves externes du CEB pour les cours de français, mathématiques, EDM et sciences. Les durées des examens sont celles qui nous sont imposées par la Communauté française.

Aux deuxième et troisième degrés

A Noël et en juin, les élèves ont une session d’examens pour les cours qui n’évaluent pas de façon continue.

Tags :

Soirée d’information des options

Aux parents des élèves de 1re, 2e et 4e.

Chers parents,

Votre enfant va rentrer l’année prochaine dans l’année supérieure et nous l’en félicitons déjà. Vous allez, avec lui, choisir son activité complémentaire ou son option, moment important dans un parcours scolaire. Pour vous aider dans cette démarche, nous vous invitons à une soirée d’information des options le lundi 29 avril 2019 

  • Pour les élèves qui rentrent en 2e : à 19h30 à la salle culturelle ;
  • Pour les élèves qui rentrent en 3e et 5e : à 19h30 à la salle des fêtes.

Cette soirée débutera par une information générale sur le large éventail de filières proposées par notre école. Vous pourrez ensuite rencontrer les différents professeurs de nos options qui répondront à vos questions plus précises.

En attendant, si vous souhaitez vous renseigner, nous vous invitons à parcourir notre site internet. Descriptifs d’options, grilles horaires et aperçus d’activités vous donneront déjà de bons éléments d’information. Tout au long de ce cheminement, notre équipe éducative et le PMS restent bien sûr à votre écoute.

En espérant rencontrer au mieux vos attentes, nous vous prions de croire, chers parents, en notre entier dévouement.

L’équipe de direction

 

Tags : , ,

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate – Mise à jour du 18 mars 2019

Youth for the Climate

Manifestation « Youth for the Climate » le 10 janvier dernier dans les rues de Bruxelles. – © LAURENT LEFEBVRE/Belga.

Précision dans le cadre des manifestations pour le climat suite la circulaire 7045 reçue ce 14 mars.

La CFWB nous informe que désormais la participation à une marche pour le climat ne peut plus être considérée comme un motif d’absence justifiée. En effet, la participation à une manifestation ne s’inscrit pas dans l’article 9 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2014, qui réglemente la fréquentation scolaire et précise de manière exhaustive quelles absences peuvent être considérées comme justifiées.

Toutefois, bien qu’injustifiées, à titre exceptionnel, ces absences n’auront pas de conséquence sur la sanction de l’année d’études des élèves concernés, pour autant qu’elles aient fait l’objet d’un accord des parents ou des responsables légaux de l’élève. Ainsi, un élève ne pourra pas perdre la qualité d’élève régulier suite à l’accumulation des absences liées aux marches pour le climat.

En pratique, pour tous les élèves de l’IPW :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jours de manifestations.
  • Un élève participant à la manifestation sera sanctionné d’une absence injustifiée (mais sans impact sur la sanction des études) pour autant qu’il remette au plus tard la veille un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre entier dévouement.

La direction

Tags : , , , , ,

APS – Vente de bouteilles réutilisables

Mise à jour du 6 mars 2019.

L’Association des Parents a le plaisir de vous proposer une vente de bouteilles dont une partie du bénéfice servira à l’achat de casiers pour les élèves. Sans Polycarbonate ni Bisphénol A elles permettront à vos enfants de les réutiliser et donc de les remplir à l’école !

APS - Objectif Zéro déchets - v02

En pratique :

  • Vous choisissez les bouteilles à l’aide du dépliant joint à ce courrier. Vous pouvez également les voir sur le site du fabricant →
  • Vous complétez le bon de commande (en pièce jointe également) que vous nous transmettez soit par mail () soit via notre boîte aux lettres à l’école (à côté du bureau des éducatrices de 5e-6e ou en face du secrétariat pour les sections professionnelles).
  • Vous validez votre commande en versant le montant total sur le compte de l’APS BE70 0015 4919 9225 avec la mention : « Bouteilles Zéro Déchets + nom de l’élève + classe ».
  • Nous remettons les bouteilles lors des permanences que nous organiserons les mercredis à la récréation de la matinée.
  • Vous pouvez faire autant de commandes que vous le souhaitez, nous clôturons les commandes tous les derniers vendredi de chaque mois.

Merci à tous ceux qui soutiendront ce projet !

Télécharger le bon de commande
Tags : , , ,

Portes ouvertes 2019 : merci à nos élèves

Chers élèves,

Vous étiez présents en grand nombre ce vendredi 15 février lors de notre soirée « Portes Ouvertes ». Sachez que vous êtes nos meilleurs ambassadeurs car c’est vous qui vivez le quotidien d’un élève au sein de notre école et votre enthousiasme est communicatif. En un mot, vous avez été de véritables partenaires et votre présence a joué un rôle important dans la réussite de cet événement. Les échos des visiteurs vous concernant sont toujours très positifs. Nous tenions à vous dire un très grand « merci ».

Nous profitons de ce courrier pour nous adresser à vous tous, élèves de l’école et vous encourager à donner le meilleur de vous-mêmes pour les derniers mois de cette année scolaire. Nous comptons sur vous pour des résultats de qualité, dont vous pourrez être fiers. Vos professeurs et éducateurs sont à vos côtés, exigeants et à l’écoute à la fois.

Bonne semaine à vous tous !

P. Maljean
Directrice
E. Baltes
Directeur-ajoint
L. Vanvilthoven

Directeur-adjoint
Tags : ,

Manifeste pour la vie

Depuis plusieurs semaines, les élèves de la Providence se mobilisent pour le climat. A tour de rôle, ils manifestent … Ils s’expriment et écrivent des slogans …

A l’initiative des élèves, une cellule Climat s’est créée. Elle regroupe une vingtaine d’élèves d’années différentes sensibilisés à la cause climatique et à l ‘urgence de la situation de notre monde. La cellule a pour but d’agir dans l ‘enceinte et aux alentours de l’école de différentes manières pour essayer de faire changer le monde à leur échelle.

Pour exploiter les capacités et les intérêts de chacun, les élèves travaillent en holacratie, chacun trouvant sa place dans une des 8 cellules : graphisme, écriture, orateur, information, communication, gérance d’activité, informatique et manuel. Réunion tous les jeudis à 13h.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Télécharger le manifeste pour la vie
Tags : , , ,

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top