Fin de l’année académique 2019-2020

Holiday, galerie Flickr de Joel Gonsalves

Chers parents,

En cette fin d’année particulière, nous voulons prendre le temps de vous dire au revoir et nous tenons à vous remercier d’avoir été aux côtés de vos enfants durant toute la période de suspension des cours. Cela n’a pas dû être facile tous les jours car vous avez endossé de multiples rôles durant toutes ces semaines. Sachez que votre présence et votre soutien ont été précieux. Nous avons vraiment eu le sentiment d’être, avec vous, auprès de vos enfants.

Beaucoup d’entre vous nous ont aussi envoyé des messages d’encouragement et de soutien. Nous en avons été fort touchés et que cela nous a apporté beaucoup d’énergie dans les moments de fatigue et de doute.

Durant toutes ces semaines où les cours ont été suspendus, vos enfants ont poursuivi les apprentissages, accompagnés de près par leurs professeurs et leurs éducatrices. Leur travail ne s’est donc pas arrêté et nous abordons l’année prochaine avec confiance.

Nous avons aussi consacré plusieurs jours durant le mois de juin à de la coordination pédagogique. Nos professeurs ont revu ensemble leur programme et ont établi une planification pour l’année prochaine qui tient compte de ce qui n’a pas été vu cette année. Cette planification sera la même pour tous les professeurs d’une même branche.

D’autre part, nous avons aussi prévu, dès la première semaine de septembre, des activités par classe, pour se retrouver, recréer du lien et ré-accrocher nos jeunes à l’école.

En termes d’outils numériques, la crise sanitaire nous a permis de faire des pas de géant. Les élèves, comme les professeurs se sont plongés dans Smartschool et plus que jamais, il sera important, dès la rentrée, d’activer cette plateforme pédagogique. Au niveau de notre communication avec vous, nous avons aussi mis en place une newsletter qui sera désormais notre lien privilégié avec vous.

Aujourd’hui, nous ne savons pas encore comment l’année 2020-21 va se décliner en termes d’horaire. Vous l’avez constaté comme nous, ce qui est certain un jour devient obsolète quinze jours plus tard. Nous devrons donc attendre la fin des vacances pour avoir un peu plus de certitudes.

Ceci étant, vous trouverez ci-dessous les éphémérides, ainsi que différents renseignements concernant l’année scolaire 2020-21 (dont les jours de la rentrée et la liste des manuels scolaires).

D’autre part, nous vous joignons également un document qui reprend la procédure de demande d’une bourse d’études. La crise sanitaire a probablement fragilisé la situation financière de certaines familles, n’hésitez pas à vous renseigner sur les moyens mis à votre disposition.

Chers parents, nous vous souhaitons d’excellentes vacances bien méritées et nous vous prions de croire en notre entier dévouement.

L’équipe de direction

Documents à télécharger :

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Proclamation des terminales 2020 : invitation

Proclamation 2020

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Proclamation des élèves de terminales

Proclamation des élèves de terminales

Chers parents,

Nous venons de terminer une réunion avec les titulaires et les éducatrices et nous avons le grand plaisir de vous annoncer que la proclamation des classes de terminales se déroulera, avec vos enfants, en présentiel à l’école le jeudi 25 juin après-midi.

Ce moment de retrouvailles doit se faire dans le respect des normes de sécurité en vigueur. La proclamation aura donc lieu, classe par classe, et seuls les élèves, les professeurs, les titulaires, les éducatrices et l’équipe de direction seront présents. Nous sommes bien conscients que ce moment est important pour vous aussi mais il nous est impossible d’augmenter à ce point le nombre de personnes présentes. Croyez bien que nous le regrettons. Toutefois, pour vous permettre de participer à cette fin d’année, nous filmerons l’événement et vous pourrez en profiter en famille.

Toute l’organisation pratique (horaire, lieu, normes de sécurité, …) sera transmise prochainement à vos enfants et nous leur demanderons de la suivre scrupuleusement.

D’autre part, nous envisageons, sur proposition de l’Association des Parents, d’organiser le bal des terminales le samedi 12 septembre prochain. Il y a bien sûr une incertitude car nous devrons être certains que les normes sanitaires du moment pourront être respectées, mais vos enfants peuvent d’ores et déjà bloquer leur agenda (et leur garde-robe 😉 ).

Nous vous prions de croire, chers parents, en notre entier dévouement et nous vous souhaitons un excellent week-end.

L’équipe de direction

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Organisation de la fin de l’année

Chers parents,

Nous espérons que vous vous portez bien.

Vous trouverez sur ce lien l’annexe au Règlement Général des Etudes ↓ (RGE) qui tient compte des circonstances particulières de cette année scolaire. Ce document contient toutes les informations concernant les modalités d’évaluation, les bulletins et les modalités de recours internes.

Pour compléter le RGE, vous trouverez ci-dessous le calendrier de notre fin d’année.

A. VENDREDI 5 JUIN

Clôture des apprentissages et de la remédiation ciblée.

B. LE LUNDI 8 ET LE MARDI 9 JUIN

Ces 2 jours sont réservés à des activités de clôture d’année entre les titulaires et leurs élèves. Cette activité est prévue comme un moment de convivialité et d’échange pour se dire au revoir.

L’organisation est laissée libre à chacun, dans le respect strict des règles sanitaires, et les professeurs non titulaires peuvent, s’ils le souhaitent, organiser quelque chose durant ces deux jours.

C. DU MERCREDI 10 JUIN AU MARDI 16 JUIN

Ces journées sont réservées pour :

  • Épreuves de qualification de remédiation en présentiel : les professeurs communiqueront les horaires aux élèves concernés.
  • Préparation des Conseil de classe de fin d’année.
  • Concertation entre professeurs pour la préparation de l’an prochain.

D. DU MERCREDI 17 JUIN AU JEUDI 25 JUIN

Ces journées sont réservées aux conseils de classe.

Après chaque conseil de classe, les titulaires téléphoneront aux parents des élèves pour lesquels une décision d’échec ou d’attestation restrictive a été prise.

E. JEUDI 25 JUIN

Proclamation des classes de terminales et remise de leurs bulletins.

La forme sous laquelle se déroulera la proclamation n’est pas encore définie à ce jour. Nous sommes conscients du besoin de beaucoup de se retrouver et nous partageons cette envie. Pour le moment, les directives sanitaires pour le secondaire restent extrêmement exigeantes. Nous attendons le Conseil national de sécurité de mercredi prochain pour y voir plus clair. La formule retenue devra de toute façon respecter la légalité et rester raisonnable en termes d’organisation.

F. VENDREDI 26 JUIN

Pour les autres classes que les terminales : le titulaire envoie les bulletins via Smartschool entre 9H et 14H.

Les parents, s’ils le souhaitent pourront avoir un contact téléphonique avec le titulaire ou les professeurs de branche. Titulaire et professeurs de branche pourront eux aussi manifester le souhait d’un contact avec les parents.

J. LUNDI 29 JUIN

  • A 15H : fin des dépôts de recours internes.
  • Consultation des recours internes par la Commission locale.

J. MARDI 30 JUIN :

A partir de 8h30 : Conseils de classe de recours internes.

D’autre part, nous vous communiquerons, ainsi qu’à vos enfants, les consignes de commande et de revente des manuels auprès de « Club » via le site de l’école et par l’envoi d’un mail explicatif dans le courant du mois de juin.

Nous vous souhaitons, chers parents, un excellent long week-end ensoleillé.

L’équipe de direction

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Réinscription pour l’année académique 2020-2021

Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien.

Etant donné les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous avons opté cette année pour un formulaire de réinscription en ligne afin de nous communiquer les choix d’options pour votre enfant déjà inscrit à l’Institut de La Providence. Sur base de l’adresse mail communiquée au moment de l’inscription, vous recevrez ce lundi et mardi un message électronique contenant un lien vers le formulaire à remplir en ligne. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat au 010/23.31.27 pendant nos permanences téléphoniques les mardis de 13h à 16h et les vendredis de 9h à 12h.

Pour les nouvelles inscriptions d’élèves, merci de vous référer à la page http://www.providence-wavre.be/inscriptions/ pour les démarches à suivre.

Merci pour votre collaboration !

L’équipe de Direction

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Nous avons soif de vous revoir !

Pour souligner cette rentrée un peu particulière, nos élèves, nos enseignants, nos éducateurs et notre direction vous proposent un petit moment convivial à travers cette vidéo challenge.

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PSE : Retour à l’école

Logo PSE

 

Cher parent,

Dans le cadre du déconfinement progressif, plus d’enfants sont amenés à fréquenter la collectivité scolaire.

Nous vous communiquons deux informations importantes à propos de la fréquentation scolaire :

  • Les enfants porteurs d’un symptôme compatible avec une possible infection par le covid-19 ne sont pas autorisés à fréquenter l’école/la garderie scolaire. Le fait d’avoir un symptôme ne signifie pas que votre enfant soit infecté par le coronavirus mais qu’il devrait être testé pour s’assurer qu’il ne le soit pas. Selon la procédure établie par l’AVIQ, les symptômes incompatibles avec la fréquentation scolaire sont les suivants :
    • l’un des symptômes suivants d’une infection virale aiguë : toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente ;
    • une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergies…).
  • Si votre enfant présente un de ces symptômes, vous êtes invité à contacter votre médecin traitant par téléphone, qui vous donnera les informations pour la réalisation d’un test si nécessaire. Votre enfant pourra réintégrer l’école lorsque le médecin estimera qu’il le peut.
  • Certains enfants sont plus susceptibles de développer une forme sévère de Covid-19, et ne doivent pas fréquenter la collectivité dans cette première phase de déconfinement. Si votre enfant présente une maladie chronique grave ou est sous traitement, vous êtes invité à consulter votre médecin traitant (spécialiste ou généraliste) pour déterminer s’il peut ou non fréquenter la collectivité.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres,

Marianne Chanet
Coordinatrice PSE libre de Wavre


Centre de santé : PSE (Promotion Santé à l’Ecole) libre de Wavre
Montagne d’Aisemont,119 1300 Wavre
Tel : 010/22 45 51
Email :

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Retour en classe et réinscriptions

Chers parents,

Nous espérons que vous vous portez bien.

Voici des informations complémentaires à notre communication du 5 mai 2020.

La reprise des cours pour les élèves de 6TQ/6P qualifiantes et 7P

Nous voici tout proches de la reprise de certains cours faisant partie de l’option de base des classes de 6TQ/6P qualifiantes et 7P.

Les cours reprendront le mardi 19 mai pour s’achever le jeudi 4 juin. Tous les élèves concernés par cette rentrée ont reçu ou vont recevoir des instructions précises à ce sujet via Smartschool.

Bien que l’organisation de cette rentrée soit particulièrement balisée et les conditions d’apprentissage et de travail à l’école inédites, nous sommes très heureux de retrouver une partie de nos élèves. Nous serons à leurs côtés pour ce retour, même si nos contacts doivent être minimisés.

Elèves de 6GT/TT

Pour rappel, ces élèves ne rentreront pas à l’école. Il n’y aura pas non plus de moment formel de retour à l’école avec le titulaire.

Rentrée des élèves de 2e année et des autres classes

Les classes de 2ème fonctionnent en silos, ce qui est positif pour le retour à l’école. Toutefois, l’école, de par son organisation, se heurte à deux contraintes majeures : le nombre de sanitaires et le temps de nettoyage des locaux.

Les difficultés sont les mêmes pour toutes les autres classes. Suite à cela, il a été décidé que les cours ne reprendraient pas pour les élèves de 2ème année, ni pour d’autres classes éventuelles.

La réinscription pour 2020-21

En cette période particulière, nous avons mis au point une procédure adaptée pour la réinscription de votre enfant l’an prochain à l’Institut de La Providence. Vous avez normalement déjà reçu un courrier électronique expliquant cette démarche, et vous recevrez dans le courant du mois de mai un lien vers un formulaire en ligne en guise de fiche d’inscription pour l’année scolaire 2020-2021.

D’ores et déjà, nous vous conseillons vivement de consulter les grilles et les descriptifs d’option sur ce site internet. Si vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec notre secrétariat au 010/23.31.27 pendant nos permanences téléphoniques les mardis de 13h à 16h et les vendredis de 9h à 12h.

D’autre part, le titulaire de votre enfant reste disponible pour toute question liée à l’orientation ainsi que le centre PMS (www.pms-wavre2.be – 010/24 10 09).

Nous espérons que ces informations auront été claires. D’autres suivront encore …

Cette communication est également transmise aujourd’hui à vos enfants.

Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons, chers parents, de notre sincère dévouement.

L’équipe de direction

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Communication : déconfinement #1

Chers parents,

Nous espérons que vous allez bien.

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier d’avoir respecté ce temps d’attente avec bienveillance et confiance. Cela nous a permis de travailler sereinement.

Les contraintes sanitaires exigées par les circulaires pour le retour des élèves à l’école sont très élevées. Or, cette sécurité sanitaire est prioritaire et doit être rencontrée.

Nous nous sommes dès lors posé la question : « dans le peu de liberté qui nous est donnée, qu’est-ce qu’il est possible de faire et qu’est-ce qui peut faire sens ? ». Deux évidences nous sont apparues rapidement.

Premièrement, l’organisation sera très lourde et les conditions d’apprentissage et de travail à l’école ne seront pas agréables. On ne va pas se retrouver « comme avant ». Les groupes arriveront à des heures différentes et bien précises pour pouvoir se laver les mains avant d’entrer dans l’école, chacun portera un masque, chaque groupe devra rester dans sa classe, les contacts seront minimisés, … Bref, le cerveau sera inondé d’émotions et peu enclin à découvrir de nouvelles connaissances scolaires ou à les enseigner. Cela signifie donc que si des élèves reviennent à l’école, il faut faire en sorte que l’organisation soit raisonnable (si tant est que c’est possible) et que les apprentissages soient vraiment indispensables pour l’an prochain.

Deuxièmement, au-delà du retour des élèves à l’école, notre équipe pédagogique et éducative doit prendre le temps de travailler une question essentielle : la préparation de l’an prochain, à la fois au niveau pédagogique (Conseil de classe, suivi des élèves et coordination dans chaque discipline), au niveau organisationnel et matériel et aussi au niveau humain.

Voici le cheminement que nous avons suivi :

Le calendrier de fin d’année

A ce jour, nous n’avons pas encore reçu de circulaire nous donnant les balises pour le calendrier de fin d’année : Conseils de classe, réunion des parents, recours (le tout adapté aux mesures sanitaires).

Nous envisageons, si c’est possible évidemment, de terminer au plus tard les apprentissages le vendredi 5 juin pour consacrer les trois semaines qui suivent aux jurys de qualification, aux Conseils de classe et réunion de parents, ainsi qu’à tout le travail de préparation et de coordination pour l’an prochain, à la fois sur le plan pédagogique, matériel et humain.

Tout cela doit être confirmé.

Le retour des élèves de terminales à l’école le 18 mai

Quelles sont les contraintes les plus importantes pour notre école ?

  • Le nombre de sanitaires disponibles aux élèves dans les bâtiments du secondaire est réduit : 6 blocs sanitaires et 9 lavabos. Quand on sait que le nombre d’élèves aux toilettes ne peut pas excéder le nombre de lavabos, ça promet pour la file (qu’il faut éviter à tout prix pour respecter la distanciation sociale).
  • Le temps de nettoyage des espaces communs et des locaux de classe. Notre personnel ouvrier termine son travail au plus tard à 17h, ce qui implique que si tous les espaces communs peuvent être nettoyés en fin de journée, les locaux de classe ne pourront l’être que le lendemain. Un local ne pourra donc être utilisé qu’un jour sur deux.
  • La logique des silos qui implique que les groupes d’élèves ne peuvent pas changer, ce qui rend la reprise des cours pour les 6G/TT peu intéressante sur le plan pédagogique puisque les élèves d’un même silo ne pourront suivre que quelques heures de quelques cours identiques.

S’ajoute à cela le fait qu’un enseignant qui sera présent à l’école (pour une dizaine d’élèves) ne sera pas disponible pour les dizaines d’autres qui sont dans d’autres classes et qui travaillent sur Smartschool.

D’autre part, les garderies restent en place et nous avons l’obligation de les assurer en venant en aide à nos collègues de primaire et de maternelle.

Après avoir brassé toute ces informations et réfléchi à de nombreux scénarios, nous avons proposé les choix suivants qui ont fait consensus au CPPT et au CE de jeudi passé :

  • Tout sera mis en œuvre pour adapter la sécurité sanitaire des garderies en fonction des nouvelles directives et renforcer si nécessaire les besoins en personnel encadrant (dont fait partie le personnel du secondaire).
  • Les élèves des classes de 6P qualifiantes, de 7P et de 6TQ vont rentrer à l’école le 18 mai pour y suivre uniquement certains cours de leur option. L’objectif est de leur permettre d’avoir reçu toutes les notions indispensables à l’obtention de leur certificat de qualification qui représente le sésame pour l’entrée immédiate dans un métier. Les classes de 6TQ Aspirant en Nursing rentreront aussi pour avoir les notions indispensables au passage en 7Puer.
    • Les classes qui rentrent à l’école n’ont plus d’apprentissage à distance.
    • Les concertations ont démarré avec les professeurs concernés.
    • Attention : cette rentrée n’aura lieu que si nous avons reçu les masques et les solutions désinfectantes de la CFWB.
  • Les classes de 6GT/TT ne rentreront pas à l’école car la logique des silos implique un gros travail d’organisation pour un résultat pédagogique plus que limité. Leurs apprentissages se poursuivent comme précédemment.

Ceci étant, nous allons contacter tous les titulaires des classes de terminales pour réfléchir ensemble à un moment fort pour terminer cette année scolaire. D’autre part, pour les classes de 6GT/TT, qui ne rentreront pas à l’école le 18 mai, nous envisageons un moment de retour éventuel, au moins avec le titulaire.

Remédiation ciblée pour les élèves en difficulté (pour toutes les classes) :

Juste avant le confinement, des Conseils de classe ont eu lieu et nous avons, à cette occasion, déterminé les élèves qui étaient en situation de réussite et ceux qui étaient en difficulté. Nous allons nous appuyer sur tout ce travail effectué et profiter du temps qu’il nous reste pour que les élèves en difficulté puissent résorber leur retard. Plusieurs de ces élèves sont d’ailleurs stressés car leur situation est figée et ils n’ont plus de possibilité d’agir. Ils vont avoir la possibilité de reprendre leur sort en mains.

Pour ce faire, si le retard n’a pas été rattrapé depuis le début du confinement, les professeurs concernés vont donner aux élèves en difficulté un programme de remise à niveau ciblé et ils en assureront le suivi individuel. Le professeur de branche et le titulaire travailleront en concertation et si plusieurs remises à niveau sont nécessaires, c’est le titulaire qui en coordonnera la planification. Les élèves en question seront dispensés des autres cours.

Ces remises à niveau démarreront la semaine du 18 mai et se clôtureront au plus tard le 5 juin.

La planification des apprentissages pour l’année 2020-21

Dès le 5 juin, les enseignants se concerteront pour planifier les apprentissages pour 2020-21. Les questions qui seront abordées seront : quelles matières n’ont pas été vues ? Lesquelles sont indispensables pour l’année scolaire suivante ? Comment le professeur de l’année suivante va-t-il adapter son programme pour y insérer ce qui doit être ajouté ?

Cette planification sera un support aux décisions des Conseil de classe et surtout sera un premier jalon pour offrir à vos enfants un enseignement de qualité l’an prochain.

Un nouveau Règlement Général des Etudes (RGE)

Les deux dernières circulaires nous indiquent à quel point les Conseils de classe de fin d’année seront exceptionnels. Le Règlement Général des Etudes (RGE) de chaque établissement sera d’ailleurs suspendu car il ne correspond plus à la réalité du terrain et vous recevrez un nouveau RGE au plus tard le 31 mai. Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SeGEC) travaille ce point et nous enverra un nouveau canevas.

Nous espérons que ces informations auront été claires. D’autres suivront dont celles qui concernant la rentrée potentielle des autres classes. La fin de l’année est un gros chantier et nous avons surtout envisagé ici l’aspect organisationnel et pédagogique. Nous gardons bien à l’esprit toute la dimension humaine qui devra être prise en compte et tout le besoin et l’envie que nous avons de nous retrouver. Cette fin d’année sera fêtée comme toutes les autres, soyez-en sûrs !

Cette communication est également transmise aujourd’hui à vos enfants.

Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons, chers parents, de notre sincère dévouement.

L’équipe de direction

Récapitulatif :

  • 11 mai – 15 mai : Suspension des cours pour les élèves de 6GT/TT
  • 18 mai : Retour à l’école des 6TQ, 6P qualifiantes et 7P – Suspension des cours à distance pour ces élèves
  • 18 mai : Début de la remédiation ciblée – Suspension des cours pour ces élèves
  • 5 juin (à confirmer) : fin des apprentissages pour tous
  • A partir du 5 juin (à confirmer et sans hiérarchie de date) :
    • Coordination verticale par discipline
    • Concertation pour le ré-accrochage des élèves l’an prochain
    • Concertation pour la préparation de la rentrée prochaine
    • Jury de qualification
    • Conseils de classe
    • Réunion parents
    • Recours
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Début du déconfinement

Chers parents,

Nous avons certainement été extrêmement nombreux à regarder hier, avec grand intérêt, la conférence de presse de la Première Ministre.

Les indicateurs encourageants – tels que la diminution du nombre d’hospitalisations journalières liés au virus – permettent aujourd’hui d’envisager un déconfinement graduel de la Belgique.

En ce qui concerne les écoles, il a été annoncé que la reprise des cours serait très progressive, avec une réouverture dès le 18 mai. Elle ne concernera pas tous les élèves. Chaque communauté aura la charge d’élaborer, en concertation avec le secteur, l’opérationnalisation de cette décision.

Comment les choses vont-elles se passer exactement à la Providence ?

A ce stade, et vous vous en doutez, nous ne sommes pas encore en mesure de vous transmettre des informations précises. Nous devons d’abord attendre de recevoir une circulaire de la Communauté française qui contiendra des balises beaucoup plus complètes et précises. Cette circulaire sera le fruit d’une concertation entre la Communauté française, les Pouvoirs Organisateurs, les syndicats et les associations de parents. Sur base de ces balises, nous définirons notre nouvelle organisation d’école, en concertation avec les organes de concertation sociale.

Dès ce lundi, nous commencerons à y réfléchir et nous consulterons progressivement les différents partenaires.

Nous sommes tous impatients de connaître la façon dont la fin de l’année s’organisera. Toutefois, il nous paraît capital de prendre le temps de réfléchir pour revenir vers vous avec une communication claire et précise. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons d’être patients.

Nous mettrons tout en œuvre pour que les choses se passent le mieux possible pour tous : la sécurité de chacun et le bon sens guideront nos choix.

Enfin, si vous en avez besoin, une garderie reste ouverte dans l’école. Si vous souhaitez y faire appel, la procédure reste la même : nous vous demandons de nous contacter, au plus tard 24h à l’avance, via l’adresse mail : .

Nous vous remercions de votre confiance et vous assurons, chers parents, de notre sincère dévouement.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

L’équipe de direction

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