Providence Infos n°2 – Novembre 2018

Chers Parents,

Nous voici déjà à la fin du premier trimestre. Dans ce « Providence Infos », vous trouverez les informations concernant :

  1. Les bulletins de la seconde période
  2. La fin de trimestre et la session de bilans de Noël
  3. La réunion des parents de Noël
  4. Cadeaux de fin d’année à la Providence
  5. L’Institut de la Providence et la solidarité
  6. A vos agendas !
ATTENTION – Pour les élèves de tous les degrés :
talon-réponse à compléter en annexe pour le 3/12 au plus tard

D’ores et déjà, et avec un peu d’avance, toute notre communauté éducative vous souhaite des fêtes de fin d’année pétillantes. Nous espérons que l’année 2019 vous permettra de réaliser une partie de vos rêves et surtout d’en concevoir de nouveaux.

P. Maljean
Directrice
E. Baltes
Directeur-ajoint
L. Vanvilthoven

Directeur-adjoint
Tags : , , , ,

Providence Infos n°1 – Octobre 2018

Chers Parents,

Comme promis dans notre courrier du mois de septembre, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le premier numéro du « Providence Infos ». Ce bulletin de liaison vous sera envoyé à plusieurs moments-clés de l’année scolaire. Il vous donnera des informations d’ordre organisationnel et vous fera aussi part de la vie de l’école.

Après quelques semaines de cours, nous espérons que votre enfant a trouvé sa place dans notre Institut et qu’il démarre son apprentissage avec confiance et enthousiasme.

En introduction à ce premier numéro, nous souhaitons partager avec vous l’extrait d’un texte écrit par un enseignant québécois, Patrice Bégin. Le texte, qui s’intitule « Hommage aux jeunes allumés d’aujourd’hui », dit avec enthousiasme la confiance que nous avons en notre jeunesse.

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi l’enseignement alors que plusieurs autres possibilités s’offraient à moi. Chaque fois qu’on me pose cette question, je ferme les yeux et, là, je vois des visages et des sourires. Je revois tout cela et, là, je sais. Je sais pourquoi je fais ce travail. Je sais pourquoi je le ferai probablement toujours.

Pour vivre des sensations fortes, certains font du parachute. Moi, j’enseigne le français et la littérature à une centaine d’adolescents dans une école publique de Montréal-Nord. Et tout se passe bien.

Je commencerai en disant que, contrairement à ce que l’on entend trop souvent, il y a beaucoup de bons jeunes. Des jeunes intéressés, intéressants, curieux et ouverts. Des jeunes engagés, soucieux de leur bien-être et de celui des autres. Des jeunes préoccupés par leur réussite et désireux de contribuer à l’amélioration de leur collectivité. Des jeunes avec cette lumière qui brille dans les yeux. Cette lumière qui traduit leur soif d’apprendre, de grandir, de prendre leur place. Leur soif de vivre.

Enseigner, c’est se jeter dans le vide. Vous savez, c’est angoissant une rentrée scolaire. L’excitation, la nervosité que l’on ressent quand on entre en classe pour la première fois et que l’on voit tous ces regards dirigés vers nous… Le silence qui se fait entendre quand la cloche sonne pour la première fois… Et là, il faut briser la glace. Gagner leur confiance, établir sa crédibilité, créer des liens, développer une complicité. Et c’est là que le voyage commence…

Certains se demandent peut-être ce que c’est, un bon élève ou un bon groupe. Pour ma part, cela n’a rien à voir (ou si peu) avec les résultats scolaires. Moi, je suis dans l’enseignement pour le côté humain et j’aime bien l’humanité des jeunes. J’aime leur naïveté et leur candeur. J’aime aussi leur côté rebelle, leurs remises en question, leurs changements d’humeur. J’aime les aider à trouver qui ils sont. Vous savez, quand on leur propose quelque chose de stimulant et quand on leur fait confiance, les jeunes nous déçoivent rarement.

Aujourd’hui, laissez-moi remercier tous ces jeunes que j’ai croisés dans une classe, sur une scène, dans un corridor ou sur un terrain de football. J’aimerais leur dire qu’ils ont su faire de moi un meilleur enseignant et une meilleure personne. Merci pour tous vos sourires, merci pour les détours que vous faites pour venir me dire bonjour ou pour me parler entre deux cours. Merci d’embarquer dans mon univers et d’accepter ce que je vous propose. Merci d’être exigeant envers moi. Merci de me remettre en question. Merci de me proposer des romans, de me faire partager vos rêves, vos peurs et vos soucis. Merci pour vos marques d’affection et vos sourires complices. Merci de faire en sorte que j’aime encore passionnément ce que je fais.

Je me souviens du jour où, lors d’une entrevue pour un poste d’enseignant, on m’a posé LA question : « Pourquoi l’enseignement ? » Je me souviens avoir répondu, en toute modestie, que j’étais dans l’enseignement parce que je croyais que je pouvais faire une différence dans la vie de quelqu’un. Mais aujourd’hui, après avoir été en contact avec tous ces jeunes, j’ai aussi compris que j’étais dans l’enseignement parce qu’ils faisaient une différence dans la mienne…

Patrice Bégin

Sommaire :

  1. Réunion des parents du jeudi 25 octobre
  2. Transmission des Providence Infos
  3. Organisation générale
  4. Rencontres entre les directions et les élèves de chaque niveau
  5. Bien vivre à l’IPW
  6. Bien apprendre à l’IPW
  7. Evaluation : du changement pour cette année scolaire
  8. Activités sur le temps de midi
  9. Information sur les frais scolaires
  10. RGPD
  11. Plan fédéral d’urgence nucléaire
  12. Demande de documents et attestations
  13. Agenda et calendrier du 1er trimestre

Dans l’attente de vous rencontrer le jeudi 25 octobre à l’Institut et lors des diverses occasions qui vous seront proposées au cours de cette année scolaire, nous vous assurons, chers parents, de tout notre dévouement.

P. Maljean
Directrice
E. Baltes
Directeur-ajoint
L. Vanvilthoven

Directeur-adjoint
Tags : , , , , , , ,

Informations du mois de septembre et réunion collective de rentrée

Rentrée scolaire 2018

Chers parents,

En ce début d’année scolaire, notre équipe éducative et nous-mêmes vous souhaitons la bienvenue dans notre école. Nous vous remercions de votre confiance et espérons que votre enfant pourra vivre à la Providence une année épanouissante, riche en découvertes, en relations humaines et en apprentissages.

Notre école qui offre de l’enseignement général, technique et professionnel est fière de sa diversité qui représente le monde tel qu’il est et, dans cette mission passionnante et exigeante qu’est l’éducation, nous cherchons à nous améliorer en nous questionnant, en partageant nos ressources et en travaillant avec des partenaires extérieurs.
Cette année, trois grands projets nous tiennent à cœur.

Nous élargissons la mise en place des cercles de paroles à tout le 1er degré commun et différencié et aux classes de 3P et 3TQ avec pour objectif d’apprendre aux jeunes à se parler, à se (re)connaître et à vivre ensemble au quotidien.

Nous expérimentons, pour certains cours, une évaluation continue (c’est-à-dire tout au long de l’année et sans examens en session). Toute une réflexion a été menée l’an passé avec nos professeurs. L’évaluation continue concernera essentiellement des cours de l’enseignement technique et professionnel. L’objectif est de correspondre au mieux aux compétences des élèves de ces filières.

Enfin, nous entamons un accompagnement de trois ans avec un formateur réputé, Renaud Keymeulen, autour des intelligences multiples, de l’utilisation des jeux de société dans l’apprentissage et des classes flexibles. Vous l’aurez compris, nous souhaitons innover dans nos pratiques.

En ce mois de septembre, afin de mieux nous connaître, nous vous invitons à une première rencontre collective avec le titulaire de votre enfant et les enseignants. Ce sera l’occasion pour vous d’être informés sur le fonctionnement de l’école ou le contenu des options et de partager un moment avec les professeurs. Votre présence est essentielle car c’est ensemble que nous pourrons œuvrer à l’accompagnement et la réussite de nos jeunes.

Cette rencontre aura lieu le mardi 18 septembre 2018 :

  • à 18h30 pour les parents de 1D (RDV dans la cour de la section professionnelle – entrée par la ruelle de la Blanchisserie),
  • à 19h30 pour les parents de 1C (salle des fêtes – entrée rue de Nivelles),
  • à 20h00 pour les parents de la 2e à la 6e TQ, GT et TT (dans la classe de votre enfant ou à la salle culturelle pour les élèves de 6TQ/GT/TT– entrée rue de Nivelles).

Cette même rencontre aura lieu lors de la réunion d’octobre pour les classes de 2D et de l’enseignement professionnel.

Pour clôturer ce moment, l’Association des Parents, très active dans l’école, vous convie chaleureusement à un drink de bienvenue.

D’autre part, nous vous informons que le « Providence-Infos », journal de liaison entre les parents et les écoles sera distribué régulièrement aux élèves durant l’année scolaire. Vous pourrez le consulter, ainsi que d’autres informations, sur ce site.

Enfin, nous vous rappelons deux autres dates importantes de ce mois de septembre :

  • Jeudi 13 septembre 2018 : fin des cours à 14h. Tous les membres du personnel se réunissent pour l’introduction à la formation avec Renaud Keymeulen
  • Vendredi 28 septembre 2018 : Journée pédagogique. Les cours sont suspendus.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous assurons, chers parents, de tout notre dévouement.

P. Maljean
Directrice
E. Baltes
Directeur-ajoint
L. Vanvilthoven

Directeur-adjoint
Tags : , , , , ,

Main dans la main à la recherche d’humanité

Discours des élèves de rhéto, juin 2018 : Main dans la main à la recherche d'humanité

Discours des élèves de Rhéto, promotion 2018

Tout a commencé le lundi 3 septembre 2012, je n’étais alors âgée que de 12 ans. Je me rappelle encore de mes premiers pas dans la « cours des grands ». Je me rappelle de cette petite fille qui, à chaque fois qu’elle rencontrait des rhétos dans les couloirs en était presque intimidée. J’ai su m’intégrer, me faire des amis et m’habituer à ce grand changement.

Aujourd’hui, nous sommes le mardi 26 juin 2018. 6 longues années ont passé depuis mon premier jour ici, à l’Institut de la Providence de Wavre. Je suis maintenant âgée de 18 ans.

Sommes-nous toujours l’enfant crédule que nous étions quand nous avons entamé ce long parcours des humanités ? A quel point ce chemin nous a-t-il changé ? Sommes-nous devenus des hommes ou des femmes réfléchis et critiques ou des hommes et des femmes insensés et méfiants ? Parfois, la nuit, une crainte germe en moi : quel genre d’homme suis-je devenu ? Suis-je vraiment devenu un citoyen critique, responsable et ouvert d’esprit ?

Les livres d’histoire nous ont appris que la meilleure arme contre la barbarie est le savoir. La barbarie c’est perdre toutes les valeurs qui font de nous un homme. Aujourd’hui on voit que l’éducation prend de plus en plus d’importance et pourtant la barbarie existe toujours !

Ici, nous avons appris, découvert, réfléchi, et vécu ce que signifie être un citoyen responsable.

Un citoyen responsable est premièrement celui qui tend la main à son prochain, celui qui s’ouvre aux autres. Sur la terre, il n’y a pas un homme mais des hommes. Avec des cultures, des pensées différentes. En chaque homme se trouve une richesse. Plus vous vous ouvrirez aux hommes du monde plus vous serez riches. Nous sommes peut-être différents mais nous sommes tous égaux. Rappelez-vous qu’il n’y a qu’une seule terre et que c’est main dans la main que nous changerons les choses.

Deuxièmement, un Citoyen responsable est celui qui a un devoir de mémoire, c’est à dire, qu’il doit faire en sorte que des événements aussi tragiques soient-ils ne se reproduisent pas. Pour ce faire, ne songez plus au passé et à ce qu’on aurait peut-être pu faire.

Ne songez pas plus à l’avenir. Songez au présent. Soyez simplement conscient du miracle d’être en vie et d’être pleinement humain. Chaque jour où vous vous réveillez est un cadeau. Profitez de ce cadeau, qu’est le temps pour accomplir au quotidien de bonnes actions. Souriez, soyez tolérants, soyez généreux et envoyez de l’amour à ceux qui n’en n’ont pas. Enfin, lorsque vous êtes directement ou indirectement confrontés à une situation qui vous semble injuste, prenez position. Car comme disait Elie Wiesel « la neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté ».

Ainsi nous avons compris qu’il faut changer les structures : changer notre manière de concevoir la politique, changer notre système éducatif, changer notre système économique qui crée une majorité de pauvres et une minorité de riches. C’est à l’école que nous avons compris tout cela, Nous devons résister à une absorption dans un système malsain.

Nous devons nous rebeller, sortir dans les rues, manifester, montrer notre mécontentement. Moi demain, je m’engage, je ne reste pas sans rien faire. Je me bats, je m’organise, avec d’autres, pour faire advenir un monde meilleur. Car individuellement nous ne pouvons rien faire. Car individuellement nous ne ferons qu’accentuer le problème. Agissons ensemble et nous prendrons tous notre responsabilité de citoyen et si il faut se battre, nous nous battrons. S’il faut en parler, nous en parlerons ! S’il faut manifester, nous manifesterons. Et s’il faut baver, nous en baverons. Car nous disons non aux inégalités, à la xénophobie, au racisme, au sexisme. Nous disons non au péril écologique, à la pollution. Nous disons non à l’inaction, aux personnes qui attendent en pensant que ça ira mieux demain. Nous sommes prêts !

A la Providence nous avons aussi vécu ! Pas que réfléchi pour agir !

Nous avons vécu des expériences inoubliables. Récemment d’ailleurs, je me suis demandé ce qui m’a le plus marqué. Les rencontres, des rencontres incroyables. Les rencontres qui sont devenues des amitiés et puis les rencontres avec des professeurs et éducateurs qui ont su nous faire grandir et qui nous ont aidés à découvrir qui nous sommes et ce que nous attendons de la vie.

Quelques meilleurs souvenirs de nos humanités la retraite-voyage en Écosse, ou sur la route des migrants ou à Auschwitz. Des moments qui nous ont aidés à nous surpasser. Les 100 Jours rhéto où beaucoup de sourires se lisaient sur les visages. Pour certains, il y a eu le rhéto trophée, cette incroyable expérience où la solidarité et le fair-play ont rythmé la journée… et tant d’autres moments où nos cœurs ont battu à l’unisson et que nous garderons à jamais dans nos mémoires.

Parfois il y a eu des moments d’échec et ça n’a pas toujours été facile de dépasser ce sentiment d’échec. Mais c’est dans ces désillusions, ces ruptures que nous avons aussi appris à encaisser l’échec pour pouvoir mieux rebondir et ensuite pouvoir continuer à nous construire. L’amour de ceux qui nous ont encadré ici, à la Providence, nous a appris l’esprit de pionnier, c’est-à-dire : ne pas se laisser abattre par ce qui nous arrive mais se laisser contrôler en ne sachant pas ce qu’il va se passer. Et aujourd’hui, j’ai envie de vous partager cette phrase de Bertrand Piccard : « Soyons tous des pionniers de notre quotidien, de notre vie et de cette parcelle d’humanité que nous avons tous développer en nous ! »

Voilà, vous l’avez compris, nos humanités ont été, à la fois, une histoire collective et une histoire individuelle.

Tant de personnes ont contribué à notre épanouissement et en même temps, chacun de nous a traversé ces années personnellement et intimement, avec parfois de très lourds et douloureux moments où sans le collectif, ce collectif providence, nous n’aurions pas pu continuer à avancer.

C’est donc bien le moment de dire merci.

Merci à tous ceux qui ont mis une pièce au puzzle qui nous a construit. Nous souhaiterions dire merci, merci aux directions, merci au personnel d’entretien de veiller à garder notre environnement agréable, merci aux éducateurs, merci aux professeurs, merci à nos amis et merci à nos familles. Tous ensemble, mains dans la mains, vous nous avez permis d’être qui nous sommes là aujourd’hui, et cela n’a pas de prix.

Ce discours qui marque une fin est à sa fin.

C’est une drôle de sensation de se dire que tout est fini dans quelques minutes et que normalement nous n’aurons plus à revenir dans cet endroit, L’Institut de la Providence, un lieu qui nous a accueilli, qui nous a protégé, qui nous a parfois fait pleurer de rage et qui nous a tout simplement fait grandir pour arriver à être celui ou celle que nous sommes aujourd’hui.

Je pourrais moi aussi citer tout ce qui nous a été appris mais cela serait tout simplement interminable. Je tiens néanmoins à citer une notion essentielle et extrêmement importante qui nous a été transmise par la Providence et qui se démarque de toutes les autres. Cette notion est que nous devons veiller les uns aux autres, nous devons nous entraider et nous soutenir.

Voilà, c’est le moment, nous devons pousser cette porte que sont nos humanités, avancer, entrer dans le futur, et nous diriger vers cet inconnu qui nous fait peur… mais pour lequel nous sommes prêts !

– Alexandre, Alyzée, Anaïs, Julie, Katlyn, Simon, Vincent, élèves de 6G3



Providence Infos n°3 – Mai 2018

Chers parents,

L’année scolaire touche à sa fin. Vous trouverez dans cette dernière communication toutes les informations de fin d’année.

Il est temps maintenant pour nos élèves de se préparer à la session d’examens. Objectif : la réussite. Concentration, étude et rythme de vie sain sont primordiaux. Chaque élève a des compétences et les professeurs sont à leurs côtés pour les encourager et répondre à leurs questions. Bonne réussite à tous nos élèves !

Sommaire :

  1. Session de bilans →
  2. Certificat de qualification
  3. Ateliers ouverts en hôtellerie : vendredi 22 juin
  4. Délibère-toi
  5. Souper et bal des classes terminales : samedi 23 juin
  6. Proclamations des classes terminales : mardi 26 juin
  7. Remise des bulletins : mercredi 27 juin
  8. Procédures de conciliation interne et de recours externe
  9. Foire aux livres : 27 juin
  10. Organisation de la fin de l’année scolaire
  11. Réinscriptions pour l’année 2018-2019
  12. Allocations d’études
  13. Documents à garder

P. Maljean
Directrice
E. Baltes
Directeur-ajoint
L. Vanvilthoven

Directeur-adjoint
Tags : , , , , , , ,

Horaires de la session de Juin 2018

Tags : , ,

Matchs d’improvisation

Ce samedi 28 avril, les élèves de 6eTT défendront les couleurs de la Providence lors de matchs d’improvisation .
Ceux-ci auront lieu à l’école du Verseau située au 60 Rue de Wavre à Bierges. Nous rappelons que l’an passé, nous avions organisé l’événement à la Providence.

Nos élèves participeront aux 4 matchs suivants:
11h-11h30, 13h-13h30, 15h-15h30 et 17h-17h30.
Une finale est prévue à 19h jusqu’à 20h.

Venez nombreux les encourager !!!!!

L’entrée est gratuite.

Tags :

A vos agendas !

IPW Agenda 2018

Chers parents,

Voici les dates importantes de nos éphémérides jusqu’à la fin de cette année scolaire :

Vacances, congés et suspensions des cours :

  • Lundi 5 mars 2018 : cours suspendus à 15h30 (AG)
  • Vendredi 9 mars 2018 : journée consacrée aux conseils de classe – Cours suspendus
  • Du lundi 2 avril au vendredi 13 avril 2018 : vacances de Pâques
  • Lundi 23 avril 2018 : cours suspendus de 8h30 à 10h10 (coordination sur les sessions de bilans)
  • Mardi 1 mai 2018 : congé
  • Jeudi 10 mai 2018 : Ascension
  • Lundi 21 mai 2018 : Pentecôte
  • Du 1 juillet au 31 août 2018 : vacances d’été

Bulletins :

  • Vendredi 16 mars 2018 : bulletin P3
  • Mercredi 6 juin 2018 : bulletins P4 D2D3
  • Vendredi 8 juin 2018 : bulletins P4 D1
  • Mercredi 27 juin 2018 : bulletins de fin d’année

Réunions des parents :

  • Jeudi 22 mars 2018 à partir de 17h : réunion des parents (sur convocation)
  • Lundi 23 avril 2018 à 19h30 : réunion d’informations sur les options pour les élèves de 1C, 2C et 4G/TT/TQ/P
  • Mardi 26 juin 2018 : proclamation des élèves des classes terminales (18h et 19h)
  • Mercredi 27 juin 2018 de 14h à 20h : remise des bulletins de fin d’année

Divers :

  • Vendredi 27 avril 2018 à 20h : représentation théâtrale par les élèves d’ « Art dramatique »
  • Vendredi 18 mai 2018 de 18h à 21h : apéro des anciens
  • Samedi 23 juin 2018 : bal des classes terminales

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire en notre entier dévouement.

L’équipe de direction

Tags : , , , , , , ,

Superbe soirée « Portes Ouvertes » & vidéo

Superbe soirée « Portes Ouvertes » grâce à vous tous, adultes et élèves, qui travaillez et vivez au quotidien dans notre école. Bravo pour cette tranche de vie festive et informative. Un bel événement porté par chacun de nous !

L’équipe de direction

Tags :

Apéro des Anciens

Comme l’an passé, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un verre et d’un foodtruck sympathiques.

Un verre de l’amitié vous sera offert par l’école à votre arrivée. Vous pourrez ensuite profiter du bar à bières spéciales, d’un gin tonic, d’un soft et d’une petite restauration sur base d’un achat de tickets.

Attention, les places sont limitées. Un conseil, inscrivez-vous au plus vite via le lien suivant ou le QR code de l’image.

 

Tags :

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top