Archives du site

Un jeudi à Palogne…

Ciel partagé entre belles éclaircies et légers passages nuageux. Nos ardennais sont en pleine forme ! Activités du jour : recettes médiévales et dégustation ; sortie nature et appel aux 5 sens.

Souper du soir : boulettes ou poissons panés, sauce tomate, salade mayonnaise et… frites. Ils se sont régalés.

En soirée : animation contes et légendes avec un musicien.

Retour prévu parking devant l’école pour 16h45-17h.

Tags : ,

En direct de Palogne #2

1e journée passée dans la bonne humeur à la découverte des alentours. Activités médiévales sportives : tir à l’arc et descente à la tyrolienne.

1e nuit : les « ardennais » ont bien dormi. Certains peu mais tout le monde est en grande forme à 6h45 ce matin…

Au programme de la journée : fabrication du pain au musée de la meunerie, escalade et musée du moyen-âge, repas médiéval et tournoi… Encore une belle journée à vivre ensemble.

Tags : ,

En direct de Palogne #1

« Les élèves de 3e primaire sont bien arrivés. Voyage sans histoire, ciel couvert mais bonne humeur au rendez-vous. Les dortoirs s’animent, les valises s’ouvrent et les armoires se remplissent de vêtements divers. En route maintenant pour notre semaine nature ! »

Tags : ,

Classes vertes : nos troisièmes années au domaine Palogne

Du mardi 1 mars au vendredi 4 mars, les élèves de 3e année se sont rendus à Vieuxville pour y vivre des classes vertes sur le thème du Moyen-Âge.

Ils ont participé notamment à

  • des activités physiques sécurisées : de l’escalade, de la tyrolienne, du tir à l’arc. Un atelier culinaire sur des mets de cette période ;
  • des activités extérieures en compagnie d’un guide nature ;
  • la visite des musées de Logne et de la boulangerie.

Lors de la dernière soirée les enfants ont participé à un repas médiéval en compagnie de Messire Guillaume. Au menu : fruits du verger, porée ( potage), corbeau ( poulet). Après le repas, joutes médiévales. Après le repas, joutes médiévales. Chaque participant a été adoubé : Chevalier et diverses activités natures, une soirée contes et légendes.

Comme pour les premières années, le congé de carnaval a permis à nos nouveaux chevaliers de récupérer de leur séjour.

Tags : ,

Le journal des petits curieux

Depuis plusieurs années, à chaque fin de trimestre parait un numéro du Journal des petits curieux. Ce journal est composé d’articles écrits par les élèves de l’école primaire. Chaque classe rédige un article reprenant soit une activité spéciale menée en classe, soit une visite qui s’est déroulée sur le trimestre, soit un projet mené par l’école.

Vous trouverez ci-après l’éditorial reprenant le sommaire des articles du dernier numéro.

Tags : , ,

Projet « Graines d’écrivains » : de l’imaginaire au concret.

Montblanc001, galerie Flickr de Jordi Serra Carol

Montblanc001, galerie Flickr de Jordi Serra Carol

Faire travailler son imagination : trouver des idées, les assembler, les coucher par écrit pour en rédiger une histoire et l’imprimer en plus de1500 exemplaires. Tel est le projet que deux classes du 3e degré vivront cette année scolaire.

À l’heure de la remise des prix littéraires et à l’initiative de Mme l’Echevine de l’Instruction publique, 5 écoles de Wavre dont la nôtre ont décidé de participer au grand projet d’écriture d’un livre : « Graines d’écrivains ».

Ce livre sera construit sur la trame des Aventurêves (voir site : www.lesaventureves.com).

L’histoire se déroulera à Wavre et à travers les siècles. Chaque classe participante (2 par école) sera responsable de l’écriture d’un chapitre. C’est notre école et plus spécialement la classe de Mme Mazy (5e primaire) qui a l’honneur de débuter les aventures de nos 3 héros : Eliot, Léo, Charly. La classe de Mme Chomez (6e primaire) prendra le relais pour le 8e chapitre.

Encadrés par leur professeur et un animateur spécialisé, les élèves en deux matinées ont pu rédiger le premier chapitre. Celui-ci sera raconté à la classe suivante qui en imaginera la suite. Invités par un ami à célébrer son anniversaire au parc de loisirs bien connu de Walibi, nos 3 héros y connaitront une visite mouvementée ! Ainsi commence cette histoire…

Le livre sera terminé pour Pâques et imprimé pour mai 2011. Les élèves des différentes classes participantes seront invités à présenter leur ouvrage devant notamment la presse locale, les autorités communales, les parents et à le dédicacer. Dès la date connue, nous vous inviterons à découvrir l’entièreté de l’histoire en présence de l’ensemble des auteurs.

Aurons-nous des découvertes sur l’histoire de notre ville ? L’avenir nous le dira. Rendez-vous en mai 2011.

[PhotoCC]
Tags : ,

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top