Archives du site

Rentrée 2019 : Informations du mois de septembre et réunion collective de rentrée

Chers parents,

En ce début d’année scolaire, notre équipe éducative et nous-mêmes vous souhaitons la bienvenue dans notre école. Nous vous remercions de votre confiance et espérons que votre enfant pourra vivre à la Providence une année épanouissante, riche en découvertes, en relations humaines et en apprentissages.

Notre école qui offre de l’enseignement général, technique et professionnel est fière de sa diversité qui représente le monde tel qu’il est. Dans cette mission passionnante et exigeante qu’est l’éducation, nous cherchons à nous améliorer en nous questionnant, en partageant nos ressources et en travaillant avec des partenaires extérieurs.

Cette année, divers projets seront mis en place ou affinés :

  • La poursuite de l’évaluation continue essentiellement pour les cours de l’enseignement professionnel et technique de qualification.
  • La poursuite de nos formations avec Renaud Keymeulen : intelligences multiples, jeux de société et classe flexible.
  • La mise en place d’une pédagogie collaborative par objectifs dans deux classes du premier degré. Nous travaillerons avec John Rizzo en partenariat avec cinq écoles de notre réseau.
  • L’initiation à la pleine conscience pour toutes nos classes de 1res C.

En ce mois de septembre, afin de mieux nous connaître, nous vous invitons à une première rencontre collective avec le titulaire de votre enfant et les enseignants. Ce sera l’occasion pour vous de les rencontrer et d’être informés sur le fonctionnement de l’école ou le contenu des options. Votre présence est essentielle car c’est ensemble que nous pourrons œuvrer à l’accompagnement et la réussite de nos jeunes.

Cette rencontre aura lieu le jeudi 19 septembre 2019 :

  • à 18h30 pour les parents de 1D (RDV dans la cour de la section professionnelle – entrée par la ruelle de la Blanchisserie),
  • à 19h30 pour les parents de 1C (salle des fêtes – entrée rue de Nivelles),
  • à 20h00 pour les parents de la 2ème à la 6ème TQ, GT et TT (dans la classe de votre enfant ou à la salle culturelle pour les élèves de 6TQ/GT/TT– entrée rue de Nivelles).

Cette même rencontre aura lieu lors de la réunion de novembre pour les classes de 2D et de l’enseignement professionnel.

Pour clôturer ce moment, l’Association des Parents, très active dans l’école, vous convie chaleureusement à un drink de bienvenue.

D’autre part, le « Providence-Infos« , journal de liaison entre les parents et l’école paraîtra trois fois sur l’année (octobre, décembre et mai). Vous pourrez le consulter, ainsi que d’autres informations, sur notre site : www.providence-wavre.be.

Et pour vous mettre de bonne humeur, n’hésitez pas à surfez quelques minutes par semaine sur notre page facebook : www.facebook.com/ipwavre, c’est excellent pour la santé !

Enfin, cette année sera aussi celle de l’écriture de notre plan de pilotage. Ce projet d’une grande ampleur implique toute notre communauté éducative dans des journées de travail commun. Dans cette optique, deux journées pédagogiques, durant lesquelles les cours seront suspendus, auront lieu en septembre :

  • Lundi 16 septembre 2019 : Journée pédagogique.
  • Jeudi 26 septembre 2019 : Journée pédagogique.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous assurons, chers parents, de tout notre dévouement et nous souhaitons à tous nos élèves un début d’année enthousiasmant.

E. Baltes
Directeur-Adjoint
L. Vanvilthoven
Directeur-Adjoint
P. Maljean
Directrice
Tags : , , , , ,

Evaluation : du changement pour l’année 2018-19

Du changement … Pour quoi ?

  • Une amélioration des conditions d’examens des élèves
  • Une meilleure adéquation entre les compétences des élèves et nos moyens d’évaluation
  • Une organisation d’école simplifiée
  • Une meilleure cohérence entre les cours

Des cours à évaluation continue

Nous expérimentons, pour certains cours, une évaluation continue (c’est-à-dire tout au long de l’année et sans examens en session).

L’évaluation continue concerne essentiellement des cours de l’enseignement technique et professionnel. L’objectif est de correspondre au mieux aux compétences des élèves de ces filières.

Le document d’intention pédagogique des différents cours, remis en début d’année aux élèves, précise les modalités de l’évaluation.

Organisation simplifiée de la session

La session d’examens s’organise pour toute l’école de la façon suivante :

  • 2h d’examens – Tous les élèves commencent en même temps à 8h30
  • Temps supplémentaire d’examen de 15’ pour les élèves à besoins spécifiques/Récréation pour les autres élèves (durée 30’)
  • Récréation de 15’ pour tous les élèves
  • 2h d’examens1 – Tous les élèves commencent en même temps
  • Temps supplémentaire 15’ pour élèves à besoins spécifiques

Les élèves à besoins spécifiques restent avec leur classe. Ils peuvent bénéficier des aménagements suivants : mise en page, police d’écriture, être assis dans un endroit calme du local, casque anti-bruit, …

Au premier degré commun

Les élèves du premier degré commun s’adaptent progressivement au rythme des sessions.

En 1C :

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves ont une session d’examens pour les cours de français, mathématiques, langue moderne, EDM et sciences. Les durées des examens sont de 2h pour tous les cours sauf français (4h). Ce sont les mêmes matières qui sont évaluées en 2C au CE1D.

Les matières à étudier sont définies par les professeurs de chaque discipline, de façon à être abordables et gérables par les élèves. L’objectif n’est pas d’additionner en juin tout le contenu de matière depuis septembre.

En 2C :

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves présentent les épreuves externes du CE1D pour les cours de français, mathématiques, langue moderne, EDM et sciences. Les durées des examens sont celles qui nous sont imposées par la Communauté française.

Au premier degré différencié

A Noël, les élèves n’ont aucun examen et l’évaluation du trimestre est continue pour toutes les matières.

En juin, les élèves présentent les épreuves externes du CEB pour les cours de français, mathématiques, EDM et sciences. Les durées des examens sont celles qui nous sont imposées par la Communauté française.

Aux deuxième et troisième degrés

A Noël et en juin, les élèves ont une session d’examens pour les cours qui n’évaluent pas de façon continue.

Tags :

Providence Infos n°1 – Octobre 2018

Chers Parents,

Comme promis dans notre courrier du mois de septembre, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le premier numéro du « Providence Infos ». Ce bulletin de liaison vous sera envoyé à plusieurs moments-clés de l’année scolaire. Il vous donnera des informations d’ordre organisationnel et vous fera aussi part de la vie de l’école.

Après quelques semaines de cours, nous espérons que votre enfant a trouvé sa place dans notre Institut et qu’il démarre son apprentissage avec confiance et enthousiasme.

En introduction à ce premier numéro, nous souhaitons partager avec vous l’extrait d’un texte écrit par un enseignant québécois, Patrice Bégin. Le texte, qui s’intitule « Hommage aux jeunes allumés d’aujourd’hui », dit avec enthousiasme la confiance que nous avons en notre jeunesse.

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi l’enseignement alors que plusieurs autres possibilités s’offraient à moi. Chaque fois qu’on me pose cette question, je ferme les yeux et, là, je vois des visages et des sourires. Je revois tout cela et, là, je sais. Je sais pourquoi je fais ce travail. Je sais pourquoi je le ferai probablement toujours.

Pour vivre des sensations fortes, certains font du parachute. Moi, j’enseigne le français et la littérature à une centaine d’adolescents dans une école publique de Montréal-Nord. Et tout se passe bien.

Je commencerai en disant que, contrairement à ce que l’on entend trop souvent, il y a beaucoup de bons jeunes. Des jeunes intéressés, intéressants, curieux et ouverts. Des jeunes engagés, soucieux de leur bien-être et de celui des autres. Des jeunes préoccupés par leur réussite et désireux de contribuer à l’amélioration de leur collectivité. Des jeunes avec cette lumière qui brille dans les yeux. Cette lumière qui traduit leur soif d’apprendre, de grandir, de prendre leur place. Leur soif de vivre.

Enseigner, c’est se jeter dans le vide. Vous savez, c’est angoissant une rentrée scolaire. L’excitation, la nervosité que l’on ressent quand on entre en classe pour la première fois et que l’on voit tous ces regards dirigés vers nous… Le silence qui se fait entendre quand la cloche sonne pour la première fois… Et là, il faut briser la glace. Gagner leur confiance, établir sa crédibilité, créer des liens, développer une complicité. Et c’est là que le voyage commence…

Certains se demandent peut-être ce que c’est, un bon élève ou un bon groupe. Pour ma part, cela n’a rien à voir (ou si peu) avec les résultats scolaires. Moi, je suis dans l’enseignement pour le côté humain et j’aime bien l’humanité des jeunes. J’aime leur naïveté et leur candeur. J’aime aussi leur côté rebelle, leurs remises en question, leurs changements d’humeur. J’aime les aider à trouver qui ils sont. Vous savez, quand on leur propose quelque chose de stimulant et quand on leur fait confiance, les jeunes nous déçoivent rarement.

Aujourd’hui, laissez-moi remercier tous ces jeunes que j’ai croisés dans une classe, sur une scène, dans un corridor ou sur un terrain de football. J’aimerais leur dire qu’ils ont su faire de moi un meilleur enseignant et une meilleure personne. Merci pour tous vos sourires, merci pour les détours que vous faites pour venir me dire bonjour ou pour me parler entre deux cours. Merci d’embarquer dans mon univers et d’accepter ce que je vous propose. Merci d’être exigeant envers moi. Merci de me remettre en question. Merci de me proposer des romans, de me faire partager vos rêves, vos peurs et vos soucis. Merci pour vos marques d’affection et vos sourires complices. Merci de faire en sorte que j’aime encore passionnément ce que je fais.

Je me souviens du jour où, lors d’une entrevue pour un poste d’enseignant, on m’a posé LA question : « Pourquoi l’enseignement ? » Je me souviens avoir répondu, en toute modestie, que j’étais dans l’enseignement parce que je croyais que je pouvais faire une différence dans la vie de quelqu’un. Mais aujourd’hui, après avoir été en contact avec tous ces jeunes, j’ai aussi compris que j’étais dans l’enseignement parce qu’ils faisaient une différence dans la mienne…

Patrice Bégin

Sommaire :

  1. Réunion des parents du jeudi 25 octobre
  2. Transmission des Providence Infos
  3. Organisation générale
  4. Rencontres entre les directions et les élèves de chaque niveau
  5. Bien vivre à l’IPW
  6. Bien apprendre à l’IPW
  7. Evaluation : du changement pour cette année scolaire
  8. Activités sur le temps de midi
  9. Information sur les frais scolaires
  10. RGPD
  11. Plan fédéral d’urgence nucléaire
  12. Demande de documents et attestations
  13. Agenda et calendrier du 1er trimestre

Dans l’attente de vous rencontrer le jeudi 25 octobre à l’Institut et lors des diverses occasions qui vous seront proposées au cours de cette année scolaire, nous vous assurons, chers parents, de tout notre dévouement.

P. Maljean
Directrice
E. Baltes
Directeur-ajoint
L. Vanvilthoven

Directeur-adjoint
Tags : , , , , , , ,

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top