Archives du site

Les « Ateliers du temps de midi »

Durant ce mois de mai, des professeurs et éducateurs ont animé différentes activités durant le temps de midi pour les élèves : relaxation, confection de bracelets, origami et football.

A ce jour, au cours de l’atelier « boucles d’oreille en Origami », six élèves ont confectionné un bateau (en format réduit, bien entendu). Ils ont réalisé le pliage et ont monté leur réalisation en boucle d’oreille en utilisant des techniques de création de bijoux (perles à écraser, vernis…). Et pour la suite : bracelets en jersey.

L’atelier relaxation a initié des élèves au Qi Gong deux semaines de suite. Le Qi Gong est une gymnastique traditionnelle chinoise et une science de la respiration, fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale, et associant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l’énergie vitale ». Une belle découverte pour nos jeunes qui en redemandent !

Et pendant que certains se dépensaient au foot, d’autres ont chanté avec enthousiasme dans l’atelier « Chants Disney ».

A poursuivre sans conteste l’année prochaine !

Dominique Bastien
Professeur

Tags : , , , , ,

Inter-écoles : résumé des trois dernières semaines

Inter-écoles novembre 2014

Le mercredi 12/11, les cadets sont allés défendre les couleurs de la Providence aux inter-écoles de football. Ces derniers avaient lieu à Jodoigne. Tombés dans une poule dun niveau assez élevé, ils n’ont malheureusement pas réussi à se hisser en tête et prétendre à une place en finale. La technique était de KZ partie mais le collectif un peu moins. Ils sont jeunes et auront l’occasion de retenter leur chances ces prochaines années.

Le mercredi 19/11, nos filles scolaires mettaient en jeu leur titre remporté ces deux dernières années. L’équipe reformée s’est très bien défendue et manque de peu sa qualification. L’an prochain, nous reviendrons !

Ce mercredi 26, c’est à Ramillies qu’ont eu lieu les phases qualificatives de football filles. Malgré la volonté et l’excellente progression dont elles ont fait preuve au fil des rencontres, elles tomberont face à des équipes plus expérimentées.

Pour l’instant, seuls nos garçons scolaires sont qualifiés pour les phases finales de football. En janvier, nos cadettes tenteront de les rejoindre mais en volley.

Nous en profitons aussi pour remercier tous ces sportifs qui, grâce à leur participation à ces tournois, ramènent des subsides à l’école.

Ces derniers sont utilisés pour acheter du nouveau matériel sportif. À titre d’information, nous avons récolté 1300€ l’an passé.

François-Xavier Henin
Professeur d’Éducation physique

Tags : , ,

Inter-écoles de foot : « Enfin qualifiés ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

IPW vs Jodoigne : 2-1

Pour un premier match nous tombons contre les prétendants à la première place de la poule. Première place significative d’une qualification aux phases finales.

Nos élèves entament le match de façon très professionnelle. Notre défense est solide et permet à notre attaque de trouver ses marques. Nous ouvrons le score après 5′ de jeu.

Le CEPES profitera d’une phase arrêtée pour revenir au score.

Nos élèves, déterminés à nous conduire pour la première fois de notre histoire en phase finale, pressent la défense adverse et marquent à 2′ du terme. Score final 2-1.

IPW vs Collège St Étienne

Après un début de rencontre plus lent et un but encaissé dans les premières minutes, nos élèves accélèrent, remontent au score et prennent le dessus quelques minutes plus tard. Score final 2-1.

IPW vs St Jean-Baptiste

Match serré qu’une action collective permet de débloquer. 1-0 pour la Providence et seul but au marquoir pour ce match.

IPW vs Athénée Royale Paul Delvaux

Dernier match de la journée et rencontre décisive pour les deux équipes qui s’opposent. Nous passons les qualifications à la condition de décrocher un nul ou de remporter le match. Une défaite est permise mais le goal average n’est pas en notre faveur.

Ça démarre fort, l’Athénée presse notre défense qui finit par craquer sous les assauts répétés, 0-1. Après quelques minutes de contre coup, nos élèves haussent leur collectif, reprennent du terrain et vont loger la balle au fond des filets adverses. 1-1. Le score ne bougera plus.

Pour la première fois notre école est qualifiée pour les phases finales. Ces dernières se dérouleront le 6 mai prochain au centre sportif du Blocry de LLN.

Tags : , ,

Inter-écoles foot filles

Inter-écoles foot filles #1

Le mercredi 27novembre, notre équipe féminine de foot se rendait au centre sportif de Ramillies pour y jour les phases qualificatives. Au programme des filles, deux matchs à jouer et gagner afin de terminer premières de la poule et de prétendre à une place pour les phases finales de mai.

Inter-écoles foot filles #2

1er match : IPW vs St Albert Jodoigne

Les filles s’engagent dans le match avec une volonté à toute épreuve. Emportées par leur enthousiasme elles mettent la pression sur le goal adverse. L’action des cinq premières minutes se passe essentiellement dans la partie de terrain de St Albert. Malheureusement, St Albert profite d’une erreur défensive de notre part, nous contre, progresse vers nos filets et y loge le premier but.

La deuxième mi-temps voit des offensives de toute part avec un léger avantage à l’IPW . Cette pression porte ses fruits et nous permet de revenir au score… le temps de trente secondes. Temps qu’il aura fallu à St Albert pour reprendre l’avantage. Les filles manquent de peu d’égaliser dans les dernières secondes du match.

Score final 1-2.

Inter-écoles foot filles #3

2e match : IPW vs CEPES

Avec l’expérience du premier match dans les jambes et dans la tête, les filles chargent vers le but adverse. Malgré notre détermination, le score reste au nul à la mi temps. En deuxième période, les assauts successifs de nos élèves portent leur fruits, la balle finit au fond des filets du CEPES suite à une contre attaque rondement bien menée. L’IPW mène 1-0.

Quelques minutes plus tard, une faute de main nous offre un penalty qui sera transformé.

Score final : 2-0.

Inter-écoles foot filles #4

Nos filles ne sont pas qualifiées mais elles l’ont promis, l’an prochain elles reformeront une équipe afin de reparticiper aux inter-écoles et qui sait, obtenir une place pour les phases finales. Nous félicitons leur combativité, ça fait plaisir de voir autant de bonne volonté sur un terrain de football.

Jean-Paul Ballieux & François-Xavier Henin
Professeurs d’Éducation physique

Tags : , ,

Inter-écoles de football garçons 97-98

Ce mercredi 13 novembre, nos élèves nés en 97-98 se sont déplacés à Jodoigne pour participer aux qualifications de football. Au programme, trois matchs pour décrocher la première place de notre poule synonyme de qualification pour les finales de mai.

Inter-écoles de football garçons 97-98 #1

1er match : IPW vs CEPES Jodoigne
Un début de match hésitant et un manque de confiance de nos joueurs ont permis au CEPES d’ouvrir la marque. Malgré notre détermination, nos assauts ne porteront pas leurs fruits. Le CEPES remporte le match 2-0.

2e match : IPW vs Athénée Royale Rixensart
Avantage Rixensart qui trouve les filets en début de rencontre. Nos élèves égalisent suite à une série d’attaques. Rixensart profite d’une faute proche de notre but pour reprendre le dessus. À 3′ de la fin, le même scénario se présente à nous. Nous en profitons pour égaliser. Score final 2-2.

Inter-écoles de football garçons 97-98 #2

3e match : IPW vs Verseau
Après un début de match équilibré, l’attaque adverse trompe notre gardien à trois reprises. Quelques attaques bien pensées de nos élèves ne parviendront malheureusement pas à faire décoller notre score. Score final 3-0.

Pas de qualification pour notre équipe mais toutes nos félicitations vont à nos valeureux élèves pour leur belle participation.

Ballieux Jean-Paul & Henin François-Xavier
Professeurs d’Éducation physique

Tags : , ,

Inter-écoles foot garçons

Ce mercredi 23 octobre, huit élèves ont été défendre les couleurs de l’IPW lors des inter-écoles de football. Au programme, quatre matchs en vue de décrocher une place pour les phases finales de mai. Les rencontres avaient lieu au Centre Sportif Baudoin Ier à Jodoigne.

Inter-écoles foot garçons 1

1er match : IPW vs Martin V
Nos élèves sont menés 1-0 suite à un tir pleine lucarne. La réaction ne s’est pas faite attendre. L’équipe enchaîne 3 buts pour décrocher sa première victoire. Score final : 3-1.

2e match : IPW vs Athénée Jodoigne
Menés 2-0 nos élèves ont fait preuve de caractère. Ils remontent au score avant d’aller loger un 3e but au fond des filets. Score final : 3-2.

Inter-écoles foot garçons 2

3e match : IPW vs IPES
Match important contre les favoris de notre poule. Nous menons 1-0. L’IPES remonte 1-1. Réaction de l’IPW qui reprend l’avantage jusqu’au 3-1 avant de concéder deux goals. Nous le devinions, notre place en phase finale nous passait sous le nez. Score final 3-3.

4e match : IPW vs Verseau
Après avoir mené 1-0, nous laissons faire l’adversaire qui reprend l’avantage à 1-2. Un sursaut de fierté nous permet d’égaliser avant de conclure la rencontre sur une victoire. Score final 3-2.

Inter-écoles foot garçons 3

L’IPES nous barre la route des phases finales avec un goal average supérieur au notre.

Un tout grand bravo à nos joueurs qui se sont battus jusqu’au bout avec énormément de caractère et de classe !

François-Xavier Henin

Tags : , ,

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top