Archives du site

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate – Mise à jour du 18 mars 2019

Youth for the Climate

Manifestation « Youth for the Climate » le 10 janvier dernier dans les rues de Bruxelles. – © LAURENT LEFEBVRE/Belga.

Précision dans le cadre des manifestations pour le climat suite la circulaire 7045 reçue ce 14 mars.

La CFWB nous informe que désormais la participation à une marche pour le climat ne peut plus être considérée comme un motif d’absence justifiée. En effet, la participation à une manifestation ne s’inscrit pas dans l’article 9 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2014, qui réglemente la fréquentation scolaire et précise de manière exhaustive quelles absences peuvent être considérées comme justifiées.

Toutefois, bien qu’injustifiées, à titre exceptionnel, ces absences n’auront pas de conséquence sur la sanction de l’année d’études des élèves concernés, pour autant qu’elles aient fait l’objet d’un accord des parents ou des responsables légaux de l’élève. Ainsi, un élève ne pourra pas perdre la qualité d’élève régulier suite à l’accumulation des absences liées aux marches pour le climat.

En pratique, pour tous les élèves de l’IPW :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jours de manifestations.
  • Un élève participant à la manifestation sera sanctionné d’une absence injustifiée (mais sans impact sur la sanction des études) pour autant qu’il remette au plus tard la veille un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre entier dévouement.

La direction

Tags : , , , , ,

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate – Mise à jour du 29/01

Suite à l’expérience de jeudi passé, nous adaptons notre façon de procéder pour les absences de nos élèves participant aux manifestations pour le climat.

Comme annoncé précédemment →, la participation à une manifestation pendant le temps scolaire est un acte individuel qui suppose une responsabilisation. Nous laissons chacun de nos élèves se positionner et assumer son choix.

En pratique, pour tous les élèves de l’IPW :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jeudis.
  • Un élève participant à la manifestation pourra bénéficier d’une absence justifiée pour autant qu’il remette au plus tard la veille un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre entier dévouement.

La direction

Tags : , , , , ,

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate

Deux jeunes élèves flamandes ont invité les jeunes à brosser les cours, tous les jeudis, pour se mobiliser en faveur du climat et lutter contre l’inertie politique. La deuxième édition de ce jeudi 17 janvier aura mobilisé 12.500 jeunes issus des 4 coins du pays. Selon les initiateurs de cette démarche, le jeudi de grève scolaire continuera « jusqu’à ce que ce que les choses changent ».

Nous sommes conscients de l’importance de l’enjeu. Toutefois, la participation à une manifestation pendant le temps scolaire est un acte individuel qui suppose une responsabilisation. Nous laissons chacun de nos élèves se positionner et assumer son choix.

Il est évident que ces événements peuvent susciter le débat et l’analyse au sein de nombreux de nos cours.

En pratique :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jeudis.
  • Un élève participant à la manifestation pourra bénéficier d’une absence justifiée pour autant qu’il remette dans les délais un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.
  • Dans la mesure du possible, nous demandons aux élèves participants de remettre ce billet d’absence avant le jour de la manifestation.

La Direction

Tags : , , , , ,

Mots d’ordre de grèves et organisation de la fin du trimestre

Concerne les élèves des 2ème et 3ème degrés

Chers parents,

Vous avez certainement appris qu’un mot d’ordre de grève régionale a été lancé par les organisations syndicales du Brabant wallon pour le lundi 8 décembre 2014. De plus, le lundi 15 décembre, une grève générale est prévue.

Devant la situation problématique qui s’annonce et dans l’intérêt de nos élèves en session d’examens, nous avons décidé l’organisation suivante :

  • La session d’examens débutera avec un jour d’avance, soit le jeudi 4 décembre plutôt que le vendredi 5 décembre.
  • Les élèves qui ont cours le mercredi après-midi seront libérés exceptionnellement le mercredi 3 décembre à partir de la récréation de midi (12h05 ou 12h55 selon l’horaire de chaque classe).
  • Le lundi 8 décembre : cours selon l’horaire habituel.
  • Le lundi 15 décembre : conseils de classe comme prévu initialement.
  • La réunion de parents avec remise de bulletins est maintenue au jeudi 18 décembre de 17h à 20h et au vendredi 19 décembre de 8h30 à 10h.

Les horaires des examens vous parviendront au plus tard début de semaine prochaine. Ils seront notés dans les journaux de classe, affichés dans les classes et accessibles sur ce site.

Toutes les autres informations concernant la fin de trimestre vous parviendront via le Providence Infos.

En souhaitant que ces journées se passent au mieux pour tous, nous vous prions d’agréer, chers parents, l’assurance de toute notre considération.

Pascale Maljean
Directrice D2 & D3

Paul Cabeke
Directeur-adjoint D2 & D3

Tags :

Information grève – Section primaire

Mot d’ordre de grève générale lundi 30 janvier.

Chers parents,

Comme vous l’avez appris par les médias, un mot d’ordre de grève a été déposé par les organisations syndicales pour le lundi 30 janvier. Les représentants syndicaux de la section primaire ont communiqué au pouvoir organisateur que 65% des enseignants seront en grève en primaire lundi 30 janvier 2012.

Dans ces conditions, il est impossible d’assurer les cours (regroupement d’enfants de plusieurs classes). Cependant, l’école reste ouverte et les enfants seront accueillis aux heures normales. Les professeurs présents assureront l’encadrement des enfants (garderie).

Pour faciliter l’organisation de cette journée, pourriez-vous compléter le talon annexé à ce billet et le remettre au titulaire de classe.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de croire , Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

Pierre-Yves Docquier
Directeur

Téléchargement

Tags :

Information grève – Section secondaire

Chers Parents,

Comme vous l’avez appris par les médias, un mot d’ordre de grève générale a été lancé par les organisations syndicales pour ce lundi 30 janvier.

Sans pouvoir dire avec précision les conséquences de ce mouvement social sur le fonctionnement de l’Institut (cela dépend à la fois de la participation interne à la grève mais aussi de mouvements extérieurs à notre école), nous vous informons de ce que tous les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge.

Luc Vanvilthoven, directeur du DOA
Jean Calomne, directeur des 2e et 3e degrés

Tags :

Secondaire – Grève du jeudi 5 mai

Chers Parents,

Comme vous l’avez appris par les médias, un mot d’ordre de grève a été lancé par les organisations syndicales pour ce jeudi 5 mai 2011.

Sans pouvoir dire avec précision les conséquences de ce mouvement social sur le fonctionnement de l’Institut (cela dépend à la fois de la participation interne à la grève mais aussi de mouvements extérieurs à notre école), nous vous informons de ce que tous les élèves qui se présenteront seront accueillis mais que les activités normales risquent d’être fortement perturbées.

En vous assurant de notre dévouement, nous vous prions d’agréer, Chers Parents, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

L. Vanvilthoven
Directeur du DOA

J. Calomne
Directeur des 2e & 3e degrés

Tags :

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top