Archives du site

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate – Mise à jour du 18 mars 2019

Youth for the Climate

Manifestation « Youth for the Climate » le 10 janvier dernier dans les rues de Bruxelles. – © LAURENT LEFEBVRE/Belga.

Précision dans le cadre des manifestations pour le climat suite la circulaire 7045 reçue ce 14 mars.

La CFWB nous informe que désormais la participation à une marche pour le climat ne peut plus être considérée comme un motif d’absence justifiée. En effet, la participation à une manifestation ne s’inscrit pas dans l’article 9 de l’Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 mai 2014, qui réglemente la fréquentation scolaire et précise de manière exhaustive quelles absences peuvent être considérées comme justifiées.

Toutefois, bien qu’injustifiées, à titre exceptionnel, ces absences n’auront pas de conséquence sur la sanction de l’année d’études des élèves concernés, pour autant qu’elles aient fait l’objet d’un accord des parents ou des responsables légaux de l’élève. Ainsi, un élève ne pourra pas perdre la qualité d’élève régulier suite à l’accumulation des absences liées aux marches pour le climat.

En pratique, pour tous les élèves de l’IPW :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jours de manifestations.
  • Un élève participant à la manifestation sera sanctionné d’une absence injustifiée (mais sans impact sur la sanction des études) pour autant qu’il remette au plus tard la veille un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre entier dévouement.

La direction

Tags : , , , , ,

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate – Mise à jour du 29/01

Suite à l’expérience de jeudi passé, nous adaptons notre façon de procéder pour les absences de nos élèves participant aux manifestations pour le climat.

Comme annoncé précédemment →, la participation à une manifestation pendant le temps scolaire est un acte individuel qui suppose une responsabilisation. Nous laissons chacun de nos élèves se positionner et assumer son choix.

En pratique, pour tous les élèves de l’IPW :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jeudis.
  • Un élève participant à la manifestation pourra bénéficier d’une absence justifiée pour autant qu’il remette au plus tard la veille un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons de notre entier dévouement.

La direction

Tags : , , , , ,

Mobilisation des élèves pour le climat – Youth for Climate

Deux jeunes élèves flamandes ont invité les jeunes à brosser les cours, tous les jeudis, pour se mobiliser en faveur du climat et lutter contre l’inertie politique. La deuxième édition de ce jeudi 17 janvier aura mobilisé 12.500 jeunes issus des 4 coins du pays. Selon les initiateurs de cette démarche, le jeudi de grève scolaire continuera « jusqu’à ce que ce que les choses changent ».

Nous sommes conscients de l’importance de l’enjeu. Toutefois, la participation à une manifestation pendant le temps scolaire est un acte individuel qui suppose une responsabilisation. Nous laissons chacun de nos élèves se positionner et assumer son choix.

Il est évident que ces événements peuvent susciter le débat et l’analyse au sein de nombreux de nos cours.

En pratique :

  • Les cours ne seront pas suspendus les jeudis.
  • Un élève participant à la manifestation pourra bénéficier d’une absence justifiée pour autant qu’il remette dans les délais un billet d’absence par demi-jours d’absence, signé par les parents.
  • Dans la mesure du possible, nous demandons aux élèves participants de remettre ce billet d’absence avant le jour de la manifestation.

La Direction

Tags : , , , , ,

Élève-moi !

TONUS, Myriam. Élève-Moi. Couleur Livres, 2013. 128 pages. ISBN 978-2-87003-631-0.

Préface de Philippe Béague :

Myriam Tonus : "Élève-moi !"Éduquer est un acte aussi vieux que l’humanité. Comment se fait-il alors que tant d’adultes soient aujourd’hui en difficulté dans cette tâche ?

L’éducation serait-elle un “métier impossible”, comme le disait Freud ? Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable.

C’est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans ses changements. Plutôt que de faire de l’éducation un acte technique qui vise l’efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source.

Plus que jamais il est nécessaire d’élever les jeunes, c’est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu’eux-mêmes.

Tags : , , ,

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top