Archives du site

A l’affiche : « Just Married »

Cette année encore, une vingtaine d’élèves de cinquième et rhétos se métamorphosent pour vous présenter la traditionnelle pièce de l’Institut de la Providence.

A l’affiche cette année : « Just Married ». Adaptation libre des textes « Le dîner de con » de Francis Weber, « Turbulences et petits détails » de Denise Bonal et « Le prénom » de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. Ce cocktail de pièces relativement récentes vous offrira un regard décalé, audacieux, drôle et sans détours sur notre société, l’évolution de la famille et de certaines traditions.

En espérant vous voir nombreux pour partager ce moment d’amusement et de joie le jeudi 21 avril 2016 à 19h00 et le vendredi 22 avril à 20h00 (prévente 5 € / sur place 6 €) !

La troupe des 5ème et rhétos

Affiche du spectacle "Just Married"

Tags : , ,

Visite au tribunal de Namur par les 5e sciences sociales et éducatives

Ce lundi 26 octobre 2015, les élèves de 5ème sciences sociales et éducatives ont vécu une matinée intense en découvertes et en émotions en assistant à l’audience du tribunal correctionnel de Namur. Ils ont observé les différents acteurs dans une affaire particulièrement délicate face aux responsabilités de chacun, témoignages de la complexité humaine, rassemblant les aspects juridiques, psychologiques et théâtraux.

M. Redaelli

tribunal

Tags : , ,

Retraites de terminales – Edition 2015

En février dernier et comme chaque année, notre Institut a proposé aux élèves de terminales une sortie hors de la vie scolaire durant quelques jours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diaporama « Retraite des terminales »

Pour ces jeunes qui vont bientôt quitter l’IPW, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir des horizons différents de leur quotidien avec pour intention première : faire une expérience personnelle d’ouverture !

L’édition 2015 ne proposait pas moins de 19 possibilités de destinations à près de 170 élèves de terminales, toutes sections confondues.

Seul, en petit ou grand groupe, chacun a été amené à rencontrer l’autre, à se découvrir à travers une technique d’expression, à franchir la porte d’associations pour personnes fragilisées ou encore à vivre une expérience spirituelle.

Découvrez les témoignages et photos de ces moments inoubliables. Vous comprendrez vite pourquoi les anciens de l’école présentent souvent les retraites comme l’un des souvenirs les plus marquants de leur passage à la Providence.

Une aventure particulière

Fedasil centre ouvert de réfugiés de Rixensart

La retraite de 5 élèves dans un « centre ouvert de réfugiés » du du 11 au 13 février 2015.

L’ idée de cette retraite était d’ ouvrir les yeux des élèves sur ce qu’ est la vie dans un centre de réfugiés.

Centre Fedasil Rixensart - Retraite 2015

Centre Fedasil Rixensart

Gaëlle, Morgane, Ludivine, Antoine et Christophe ont répondu à mes questions : « Il y a deux types de centre de réfugiés : ouvert : Les réfugiés ont accès à l’ extérieur. Fermé : Les réfugiés ont pas accès à l’extérieur. » Les élèves avaient un contact avec les réfugiés au moment du repas, « nous nous installions à table pour partager leurs repas et lors de certaines tâches à effectuer dans le centre par exemple : déménager des meubles, lors de la visite du centre,… »

Cependant, ils ne dormaient pas sur place, mais dans une auberge proche mise à leur disposition où ils jouaient avec des jeux de société. Il y prenaient aussi le déjeuner et le souper.

Les élèves étaient unanimes : « cette expérience nous a appris quelque chose sur notre vision de la vie en Belgique ».

Voilà donc une bonne aventure partagée.

Thomas Reyter

Il y a-t-il quelqu’un ?

« Deux élèves de la Providence en retraite »

L'Arche : Retraite 2015Deux élèves de la Providence se sont rendues à l’association Arche à Namur-Salzinnes du 11 au 13 février 2015 en guise de retraite. « Personne dans les parages ? » Lors de leur arrivée elles ont attendu la tête pleine de questions. Une personne atteinte de Trisomie 21 et une éducatrice sont venues leur dire bonjour. Les élèves ont été réparties dans des activités, une en sous-traitance et une autre pour la réalisation du repas de midi.

« La journée a ainsi débuté avec notre stress de pas savoir quoi dire », nous ont dit Justine et Laura-Marie.

A 15h30, direction le foyer, une au Tournesol et une à Bartrès. Découverte de leur chambre et d’autres personnes atteintes d’un handicap, là plus de stress ! Elles se croyaient comme à la maison. Une vraie vie de famille ! Au programme : goûter, télévision, jeux de société, raconter son week-end, des fous rire assurés ! Le soir, soirée apéro, chacun ayant droit à son petit verre de bière, coca ou vin devant un film avec parfois des tristesses de pas avoir droit à un deuxième verre pour les personnes handicapées. 21h : retrouvailles des deux élèves au Tournesol. Les deux jeunes filles se sont ainsi attachées aux personnes souffrant d’un handicap lors de leurs 3 jours isolées de ce qu’elles ont tant l’habitude de vivre.

« Il y a t-il quelqu’un ? Car nous on ne veut plus repartir ! »

Gwen

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Diaporama « Retraite des 5e »

Les Rhétos de l’I.P.W. coupés du monde.

De Kluis : Chalet, bois et clairière

De Kluis : Chalet, bois et clairière

« Qu’ est-ce qu’on fait là et où allons nous dormir ? » Disent les 8 élèves de rhéto de la Providence, que j’ai rencontrés le matin du mercredi 11 février 2015. Ils venaient d’arriver à Oud-Heverlee aux chalets : De Kluis pour une retraite de 3 jours. Ils étaient paniqués car ils se trouvaient au milieu de bois et des champs, « Madame, vous vous rendez compte que pendant 3 jours on est au milieu de nulle part et en plus sans réseau ? comment allons nous faire ? »

Le vendredi 13 février 2015, je les ai croisés à nouveau, ils m’ont raconté leurs 3 jours de retraite. Ils ont dû apprendre à se faire confiance et à donner leur confiance aux autres. En effet, ils ne se connaissaient pas car il y avait des élèves du général et du professionnel.

Ils ont appris à connaître leur voix, chanter des chansons, des vocalises et tout ça seuls, en duo ou en harmonie.

Ils ont expérimenté aussi de la relaxation et des massages. Ils cuisinaient le soir, lavaient la vaisselle et se partageaient toutes les tâches.

Les rhétoriciens sont revenus avec plein de bons souvenirs et de nouvelles rencontres. Les élèves étaient mêmes déçues de repartir, leur GSM et réseaux sociaux ne leur manquaient plus. Cette retraite leur a fait vraiment du bien.

Hambrouck Sarah

Tags : , , ,

Les élèves de l’Institut de la Providence face à la différence

Journée partage 2e degré 2014

Ce vendredi 4 avril, les élèves de 3e et 4e secondaires de l’Institut de la Providence à Wavre ont accueilli une quarantaine de jeunes handicapés de l’ASBL Gratte de Louvain-la-Neuve pour une journée d’activités.

Diaporama sur avenir.net [Source]
Tags : , ,

IPW – Action Damien : 2 ans de collaboration

Chers Directeurs, Amis, Collègues,

Action Damien 50 ansDepuis notre voyage au Nicaragua en septembre 2012, l’Institut de La Providence de Wavre est devenu partenaire de l’Action Damien. De nombreuses actions ont été menées dans notre école : journée à Euro Disney, vente de la bière Waslala, vente de calendriers, vente des marqueurs, animations,…

Pour terminer d’une manière agréable ces deux années, nous vous invitons à venir faire la fête avec nous le samedi 31 mai 2014 à la salle Jules Colette de Bierges.

Vous aurez l’occasion de déguster un délicieux repas que Marie-Claire Therasse et sa fille nous auront préparé. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici le menu :

  • Bienvenue à Managua
  • Terrine de bar Victoria sur son lit de rubis
  • Waterzooï bien de chez nous
  • Tatin glacé coloré
  • Moka

Pendant le repas, vous pourrez admirer le talent de certains de nos élèves :

  • Maeve Vinx : danseuse de flamenco
  • Elina Thirion : chanteuse et guitariste
  • Juliette Wone : chanteuse
  • Ilyes Benhadda : violoniste.

Après le repas, vous pourrez écouter le chanteur guitariste Greg Cardess. Il est accompagné de son ami pianiste Dany. Il a un répertoire très varié, des années 60 à nos jours, qui vous ravira tous et nous pouvons vous assurer qu’il sait mettre de l’ambiance.

Vous pourrez également vous défouler sur la piste de danse si vous en avez envie.

Le prix du repas, des animations et de la soirée est de 27 euros par personne.

Attention, nous limitons les inscriptions à 200 personnes et votre inscription ne sera validée que lorsque nous aurons reçu votre participation.

Vous pouvez soit me donner l’argent en même temps que votre inscription ou verser la somme sur le compte : BE97 363105944349  de Tordoir Martine en précisant bien, soirée du 31 mai.

Nous vous demandons également pour la bonne organisation de la soirée d’être là à 18 h 30 précises.

Bien entendu, tous les bénéfices seront versés à l’Action Damien.

Nous espérons avoir la joie de vous revoir lors de cette soirée.

Milan Legrand et Martine Tordoir

Tags : , , , ,

L’Action Damien et la Providence en 2013-2014

Action Damien et IPWComme vous le savez sans doute déjà, l’Action Damien continue dans notre école.

Je vous rappelle que l’année dernière notre école a été choisie pour participer à une Action triangle. Milan, un élève aujourd’hui en rhéto et moi-même, nous sommes partis au Nicaragua comme ambassadeurs de l’Action Damien. Nous avons pu nous rendre compte sur place du travail accompli et du fait que l’argent versé était très bien utilisé : on guérit les malades et après on les aide à retrouver un emploi et à reprendre leur place dans la société. Après notre voyage l’école est devenue partenaire de l’Action Damien. Moi-même, je suis devenue bénévole de cette Action.

Cette année, Euro Disney a déjà été organisé : 7 cars sont partis voir Mickey le 10 novembre 2013.

Aidée par Françoise Forêt (professeur) et Baptiste Legros (élève en 4ème), nous avons vendu la bière Waslala lors de la première réunion des Parents, en septembre. Nous serons également présents pour la vendre lors de la réunion des Parents de décembre. Il ne reste que des petites blondes et des petites blanches au prix de 2 euros chacune. Si vous êtes intéressés, prenez contact avec moi, directement ou via le formulaire de contact du site.

Le dernier week end de janvier aura lieu la campagne Action Damien. Comme chaque année, nous demanderons aux élèves de vendre les marqueurs. J’ai également accepté de m’occuper de la vente au Delhaize de Wavre le vendredi après 16 h et le samedi toute la journée. J’aurai bien entendu besoin d’aide. Si votre enfant est d’accord pour me donner un coup de mains à cette occasion, qu’il prenne contact avec moi.

Le 31 mai 2014, j’organise avec l’aide de Marie-Claire Therasse (professeur de sciences) et de mon amie Geneviève Minsart un souper, suivi d’une soirée dansante à la salle Jules Colette de Bierges. Le souper sera animé par certains élèves : violoniste, danseuse de flamenco,….la soirée dansante sera animée par Greg Cardess (guitare et chant).

Indiquez déjà cette date dans votre calendrier. Les invitations suivront au mois de janvier. Ce souper est destiné à tous : aux membres de l’école, aux amis, …

Déjà un tout grand merci pour tout.

Martine Tordoir

 

Tags : , ,

Élève-moi !

TONUS, Myriam. Élève-Moi. Couleur Livres, 2013. 128 pages. ISBN 978-2-87003-631-0.

Préface de Philippe Béague :

Myriam Tonus : "Élève-moi !"Éduquer est un acte aussi vieux que l’humanité. Comment se fait-il alors que tant d’adultes soient aujourd’hui en difficulté dans cette tâche ?

L’éducation serait-elle un “métier impossible”, comme le disait Freud ? Certains ne sont pas loin de le penser et accusent de tous les maux une jeunesse devenue ingouvernable.

C’est sans doute se tromper de cible. Notre société est en mutation et nous sommes tous pris dans ses changements. Plutôt que de faire de l’éducation un acte technique qui vise l’efficacité, peut-être le moment est-il venu de retourner à la source.

Plus que jamais il est nécessaire d’élever les jeunes, c’est-à-dire de les aider à devenir plus grands qu’eux-mêmes.

Tags : , , ,

« Action Damien » – Voyage au Nicaragua

Action Damien - Voyage au Nicaragua 1

Du 4 septembre au 12 septembre 2012, l’Institut de la Providence a eu la chance de pouvoir participer au projet « Triangle » mené par l’Action Damien : trois professeurs et trois élèves de trois établissements du Brabant Wallon se sont rendus au Nicaragua comme ambassadeurs de ces écoles, accompagnés de deux responsables de l’Action Damien. Cette association soigne et guérit les malades de la lèpre, de la tuberculose et de la leishmaniose (lèpre des montagnes provoquée par un moustique).

Action Damien - Voyage au Nicaragua 2Pendant une semaine, notre élève et notre professeur, ainsi que leurs compagnons de voyage, ont suivi le docteur Toon, un médecin belge. Avec lui, ils sont allés rencontrer des malades de la tuberculose à Managua et visiter des cliniques où on les soigne. Ils se sont rendus dans les montagnes à la rencontre des patients souffrant de la leishmaniose. Notre délégation a eu l’occasion d’y rencontrer le docteur Bravo qui est le « héros » de la campagne 2013. Ce dernier et le docteur Toon étaient récemment de passage à la Providence pour un témoignage direct auprès de nombre de nos élèves.

L’Action Damien ne fait pas que soigner et guérir, elle apporte aussi une aide matérielle aux patients : médicaments, construction de bâtiments pour accueillir des malades et leurs familles, équipement de laboratoire, … Finalement, nos ambassadeurs sont revenus de ce périple avec des souvenirs inoubliables suite à cette expérience très enrichissante. Avec votre soutien, ils sont prêts à aider l’Action Damien. Différentes actions de solidarité seront menées dans notre école pendant deux ans. Déjà un grand merci de vous sentir concernés et de participer avec l’ensemble de notre communauté scolaire à ce grand projet humanitaire.

Cette année l’Institut de la Providence a vendu des marqueurs pour la somme de 8.785 € (dont 1.870 € viennent des primaires). Au total l’école a versé la somme de 10.185 € à la Fondation Damien. Cela équivaut à 254 vies sauvées.

Merci à tous !

Tags : , ,

Providence Infos n°3 – novembre 2012

Chers Parents,

Dans ce bulletin de liaison, vous trouverez les informations concernant :

  • l’organisation de fin de trimestre
  • les horaires d’examens
  • le magasin Jm Oxfam et l’Action « Damien »

Nous vous en souhaitons bonne réception et vous assurons de notre dévouement.

L. Vanvilthoven
Directeur du DOA

J. Calomne
Directeur des 2e & 3e degrés

P. Cabeke
Directeur-Adjoint 2e & 3e degrés

Téléchargements

Tags : , , , ,

Providence Infos n°4 – Décembre 2011 et horaires de session

Chers Parents,

Dans ce bulletin de liaison, vous trouverez les informations concernant :

  • l’organisation de fin de trimestre ;
  • les horaires d’examens ;
  • la mini-entreprise et le magasin Jm Oxfam.

Nous vous en souhaitons bonne réception et vous assurons de notre dévouement.

L. Vanvilthoven
Directeur du DOA

J. Calomne
Directeur des 2e & 3e degrés

P. Cabeke
Directeur-Adjoint 2e & 3e degrés

Téléchargements

Tags : , , , , , , , , , ,

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top