Archives du site

Providence Infos n°4 – Mai 2016

Chers parents,

L’année scolaire touche à sa fin. Vous trouverez dans cette dernière communication toutes les informations de fin d’année.

Durant cette session de bilans, nous encourageons tous nos élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. La dernière semaine de cours sera entièrement consacrée aux révisions. Que chacune et chacun profite de ces précieux moments pour travailler assidument et poser les questions utiles aux professeurs. Nous rappelons aussi combien il est important d’avoir une bonne hygiène de vie durant cette période : manger équilibré, dormir suffisamment et prendre régulièrement un bon bol d’air. C’est l’occasion aussi de laisser de côté smartphones, GSM, PC et télévision. Ces petits appareils supporteront très bien ce court éloignement.

En tant que parents, votre présence, votre confiance et votre soutien seront bien entendu essentiels à vos enfants. N’hésitez pas à les encourager !

Sommaire :

  • Session de bilans – Horaires →
  • Certificat de qualification – Procédure de conciliation interne
  • Délibère-toi
  • Proclamations des classes terminales, souper et bal de fin d’études : vendredi 24 juin
  • Remise des bulletins pour les autres classes : mardi 28 juin
  • Procédures de conciliation interne et de recours externe
  • Ateliers ouverts en Hôtellerie → et Habillement → : jeudi 23 juin
  • Foire aux livres : mercredi 29 juin
  • Organisation de la fin de l’année scolaire
  • Réinscriptions pour l’année 2016-2017
  • Allocations d’études
  • Documents à garder

Nous souhaitons à tous nos élèves une bonne session et une réussite à la hauteur de leurs espérances.

L. Vanvilthoven
Directeur du DOA
P. Maljean
Directrice des 2e & 3e degrés
P. Cabeke

Directeur-Adjoint 2e & 3e degrés

Tags : , , , , , , , , , ,

Bal des terminales 2016

Il est grand temps de dévoiler l’affiche de l’édition 2016 de notre traditionnel « Bal des terminales ».

Par ailleurs, l’APS, organisatrice de l’événement, a grand besoin d’aide pour la mise en place les 22, 23 et 24 juin après-midi et soirée, pour le service le jour du Bal et le pour rangement le lendemain. Merci de prendre contact avec les responsables →

Bal des terminales 2016 - invitation partie 1

Bal des terminales 2016 - invitation partie 2

Tags : , , ,

Providence Infos n°5 – mai 2015

Chers parents,

L’année scolaire touche à sa fin. Vous trouverez dans cette dernière communication toutes les informations de fin d’année.

Durant cette session de bilans, nous encourageons tous nos élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes. La dernière semaine de cours sera entièrement consacrée aux révisions. Que chacune et chacun profite de ces précieux moments pour travailler assidument et poser les questions utiles aux professeurs. Nous rappelons aussi combien il est important d’avoir une bonne hygiène de vie durant cette période : manger équilibré, dormir suffisamment et prendre régulièrement un bon bol d’air. C’est l’occasion aussi de laisser de côté smartphones, GSM, PC et télévision. Ces petits appareils supporteront très bien ce court éloignement.

En tant que parents, votre présence, votre confiance et votre soutien seront bien entendu essentiels à vos enfants. N’hésitez pas à les encourager !

Nous souhaitons à tous nos élèves une bonne session et une réussite à la hauteur de leurs espérances.

L. Vanvilthoven
Directeur du DOA
P. Maljean
Directrice des 2e & 3e degrésP. Cabeke
Directeur-Adjoint 2e & 3e degrés

Sommaire

  • Session de bilans
  • Certificat de qualification – Procédure de conciliation interne
  • Délibère-toi
  • Souper et bal de fin d’études
  • Proclamations des classes terminales : jeudi 25 juin
  • Remise des bulletins pour les autres classes : vendredi 26 juin
  • Procédures de conciliation interne et de recours externe
  • Ateliers ouverts en hôtellerie et habillement le mardi 23 juin
  • Foire aux livres : lundi 29 juin
  • Organisation de la fin de l’année scolaire
  • Réinscriptions pour l’année 2015-2016
  • Allocations d’études
  • Documents à garder

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

[APS] En attendant la Promo 2015

Petit retour sur le bal des rhétos de l’année dernière…

Tags : , , , ,

Mot d’accueil de l’APS pour la rentrée 2014/2015

Chers parents,

Une nouvelle année scolaire vient de commencer et nous espérons qu’elle sera profitable à tous vos enfants. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux parents.

Une association de parents fonctionne au sein de la Providence. Elle est dénommée « APS » (Association des Parents des Secondaires). Elle représente l’ensemble des parents des élèves tant des sections générales, techniques que professionnelles.

En tant que parent, vous faites d’office partie de l’association mais le dynamisme de l’APS dépend de vous, de votre participation et de votre implication dans ses activités et ses projets. Nous accueillons toute aide, qu’elle soit ponctuelle ou régulière. Participer activement à l’APS est une manière de s’intéresser à la vie de vos enfants, de connaître d’autres parents, d’être partenaire de l’école. Laissez-nous vos coordonnées pour vous tenir informés de nos activités ().

Voici quelques-unes des activités qui sont prévues cette année :

  • verre de l’amitié après les réunions de classe le mardi 16 septembre
  • distribution de vin chaud et de chocolat chaud lors du bulletin de Noël
  • organisation d’un vide-dressing en mars
  • organisation du bal des « Rhétos »
  • foire aux livres scolaires en fin d’année en collaboration avec les éducateurs

Notez dès à présent dans votre agenda l’Assemblée Générale le 30 septembre à 19h30. Nous vous y attendons nombreux. Lors de cette assemblée, nous élirons de nouveaux membres du bureau suite à la mise à jour du règlement d’ordre intérieur de l’APS. Celui-ci sera disponible sur le site internet de l’école (www.providence-wavre.be) sous l’onglet Informations/Associations de Parents/Actualités.

La participation à la vie de l’école implique aussi un investissement financier (différentes impressions, achat de matériel, etc….). Pour soutenir nos différentes activités ainsi que nos actions futures, vous êtes invités à verser une cotisation annuelle de 5€ ou plus si vous le désirez sur notre compte : BE70 0015 4919 9225 ouvert au nom de l’APS.

Au plaisir de vous rencontrer lors du drink de l’amitié après les réunions de classe le 16 septembre,

Le Comité ()

Tags : , , , , , , , ,

Bal des terminales 2014 : appel à collaboration (III)

Chers Parents, Elèves et Professeurs,

Quelques précisions concernant la préparation des plats à domicile à réaliser pour le vendredi 20 juin : afin de diminuer le prix du bal, les plats du buffet sont préparés par les élèves et/ou leurs parents ainsi que les professeurs qui le souhaitent et non achetés chez un traiteur. Les aliments (et contenants éventuels) seront remboursés sur présentation du ticket de caisse.

Vous trouverez ci-dessous la liste des plats à préparer, pourriez-vous nous aider en réalisant tout ou une partie des quantités demandées ? (elles peuvent varier légèrement en fonction du nombre de participants au Bal)

Exemple : 80 pilons de poulet marinés sont à préparer, vous nous en proposez 30.

Pour que le buffet qui est scindé en 2 endroits soit à l’identique, nous souhaiterions que certaines préparations soient réalisées sur base de recettes que nous vous proposerons. (Si elles sont préparées par plusieurs personnes)

Trois possibilités pour nous faire par de votre proposition :

Ces plats sont à apporter le vendredi 20 juin à la Procure entre 17h30 et 19h avec le ticket reprenant vos achats, votre n° de compte ainsi que le nom, prénom, classe de l’élève sur lequel nous pourrons vous rembourser les aliments et les contenants éventuels.

Vos supports (assiettes, plats,…) seront à récupérer à la Procure le jour de la remise des bulletins.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour l’une ou l’autre question ou suggestion !

D’avance nous vous remercions pour votre investissement dans cette belle aventure !

Le Comité Bal.

Tags : , , , ,

Bal des terminales 2014 : appel à collaboration (II)

Chers Parents,

Selon la tradition, l’Association des Parents des Secondaires organisera le vendredi 20 juin 2014, le Bal des « Rhétos » (6èmes G, TT, TQ et 7èmes Professionnelles).

Le bon déroulement de cet événement repose sur l’aide des élèves de 5èmes G, TT, TQ et de 6èmes Professionnelles et de TOUS les parents de l’école qui souhaitent s’investir dans cette belle aventure !

Vous êtes cordialement invités à la deuxième réunion de préparation du Bal qui se tiendra le mardi 25 février 2014 à 19h30 dans le local de musique de l’école.

Nous nous retrouverons pour discuter entre parents de points plus « techniques » :

  • Choix définitif des plats à préparer pour le buffet « Multi-Culturel » ;
  • Précision sur les objets et matériel de décoration recherché, décors à réaliser ;
  • Animations avant/pendant le bal.

Pour confirmer votre présence, 3 possibilités : complétez le talon réponse (bouton de téléchargement ci-dessous) à remettre avant le 21 février 2014 au délégué de classe, envoyez un SMS avec votre nom, prénom, classe de l’élève au 0495/483517 (Mme Séverine Gutierrez) ou en cliquant sur ce lien : http://doodle.com/aharpmc23mzbukg8

Pour tous renseignements complémentaires : ou 0495/483.517.

Pour l’équipe de l’A.P.S.

Séverine Gutierrez, responsable Comité Bal et Animations.

Tags : , , , ,

Une collaboration avec l’UCL : projet Auto-Math (Mat0000) sur icampus

L’Institut de la Providence est jusque fin juin 2014 partenaire du projet Auto-Math de l’UCL.

Qu’est-ce qu’ « Auto-Math » ?

C’est un outil d’ « auto-remédiation » en ligne conçu par deux professeurs de l’UCL qui donnent des cours de mathématiques aux étudiants de bac 1 dans le secteur des sciences et technologies. Il vise à aider les étudiants de rhétos et de bac 1 à s’autoévaluer et à travailler des exercices considérés comme prérequis dans un cours de maths générales de baccalauréat.

Les modules d’Auto-Math concernant des matières relatives aux différentes années du secondaire, certains tests sont déjà réalisables par des élèves des 2e et 3e degrés. Cet outil a obtenu en 2012 le prix Wernaers, qui s’intéresse aux actions de promotion de recherche et de diffusion des connaissances scientifiques.

En quoi notre école collabore-t-elle à ce projet ?

Les concepteurs d’Auto-Math souhaitent tester les différents modules (déjà ou prochainement en ligne) en collaboration avec des écoles secondaires partenaires.

Des professeurs et classes de l’IPW vont dans ce cadre tester certains chapitres et formuler des critiques et/ou suggestions afin de rendre cet outil mieux adapté aux besoins des utilisateurs.

Comment Auto-Math fonctionne-t-il ?

Auto-Math propose un « parcours pédagogique adaptatif ». Chaque module comporte un test préliminaire qui permet à l’étudiant de vérifier le niveau de connaissance de la matière concernée.

Ensuite, l’étudiant peut si nécessaire revoir la théorie, faire des exercices et vérifier leur exactitude grâce à la correction détaillée.

Enfin, il a l’occasion d’évaluer ses progrès via toute une série de tests. La correction interactive lui permet de voir où se situent ses erreurs.

Envie de voir ? Alors n’hésitez pas…

Véronique Mine
Professeur de Mathématique

Tags : , , , , ,

Bal des terminales 2014 : appel à collaboration

Chers Parents, chers Élèves,

Selon la tradition, l’Association des Parents des Secondaires organisera fin juin 2014 le Bal des « élèves de dernières années » (6èmes G, TT, TQ et 7èmes Professionnelles).

Le bon déroulement de cet événement repose sur l’aide des élèves de 5èmes G, TT, TQ et de 6èmes Professionnelles et de TOUS les parents de l’école qui souhaitent s’investir dans cette belle aventure !

Vous êtes cordialement invités à la première réunion de préparation du Bal qui se tiendra le mardi 21 janvier 2014 à 19h30 dans le local de musique de l’école.

Lors de cette réunion, nous discuterons de l’organisation du Bal : thème, décoration, élaboration et préparation d’un buffet « Multi-Culturel », …

Pour confirmer votre présence, 3 possibilités : complétez le talon réponse (bouton de téléchargement ci-dessous) à remettre avant le 20 janvier 2014 au délégué de classe, envoyez un SMS avec votre nom, prénom, classe de l’élève au 0495/483517 (Mme Séverine Gutierrez) ou en cliquant sur ce lien : http://doodle.com/i4xrifep8bvnif6u

Pour tous renseignements complémentaires : ou 0495/483517.

L’équipe de l’A.P.S. vous souhaite une très Bonne Année 2014 !

Tags : , , , ,

Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top