Nos options

L’Institut de la Providence se caractérise par une grande richesse dans le choix de ses options : général, technique de transition, technique de qualification et professionnel.

Si vous souhaitez connaître notre offre, nous vous proposons de cliquer sur l’un des onglets suivants : premier degré, deuxième degré, troisième degré.

Si avant d’aller plus loin, vous souhaitez mieux comprendre la structure de l’enseignement secondaire, nous vous invitons à parcourir les quelques lignes ci-dessous.

Le premier degré (1re & 2e année)

Le premier degré se présente sous deux aspects : le premier degré commun et le premier degré différencié. L’élève ne peut fréquenter le premier degré plus de trois ans, ni au-delà de 16 ans d’âge.

Tout élève non titulaire du Certificat d’Etudes de Base (CEB) est inscrit dans le 1° degré différencié. Dès qu’il est en possession de son CEB, l’élève rejoint le 1° degré commun.

Tout élève titulaire du CEB est inscrit en 1C. Une année complémentaire (2S) peut être organisée pour les élèves éprouvant des difficultés de maîtrise des compétences. Cette année ne constitue pas un redoublement des années antérieures et toute orientation vers cette année est précédée par un Plan Individuel d’Apprentissage PIA.

Le deuxième (3e & 4e année) et troisième degré (5e, 6e & 7e année)

Au terme du premier degré, la structure de l’enseignement secondaire permet les choix suivants :

  • Humanités générales et de technique de transition ;
  • Humanités de qualification technique ;
  • Humanités de qualification professionnelle.

Humanités générales et de technique de transition

Ces options dispensent une formation générale très poussée et s’adressent à des jeunes qui peuvent s’épanouir au travers de démarches intellectuelles abstraites. Elles préparent essentiellement aux études supérieures, par l’obtention du Certificat d’Etudes Secondaires Supérieures (CESS) plutôt qu’à l’entrée dans la vie active.

Notre école propose un très large choix d’options : latin, grec, math 6h+2h, sciences, sciences économiques, français 4h+2h, néerlandais 4+2h, anglais, allemand, espagnol et sciences sociales et éducatives (TT).

Humanités de qualification technique

Ces options proposent une formation générale qui se partage la grille horaire avec les cours optionnels (théoriques et pratiques). En 5ème et 6ème, le jeune effectue des stages dans le monde du travail. Ces filières s’adressent à des jeunes impatients d’aborder le domaine qui les motive. Elles permettent l’accès aux études supérieures, par l’obtention du CESS et préparent également à l’entrée dans la vie active par l’attribution d’un certificat de qualification (CQ6 ou CQ7).

Notre école propose des filières dans le secteur économie et services aux personnes.

Humanités de qualification professionnelle

Ces options proposent un enseignement basé sur les cours de pratiques professionnelles et les cours techniques essentiels à la formation professionnelle. En 5ème, 6ème et 7ème, le jeune effectue des stages dans le monde du travail. En même temps, la grille horaire dispense une formation générale de qualité.

Ces humanités s’adressent aux jeunes déterminés, capables de s’investir dans leur projet et qui souhaitent exercer un métier rapidement. Ces filières en permettent l’accès à la profession par l’obtention du certificat de qualification (CQ6 ou CQ7). Au terme d’une 7ème professionnelle, le jeune obtient le CESS qui lui donne accès à l’enseignement supérieur.

Notre école propose des filières dans le secteur hôtellerie, habillement et services aux personnes.

Sommaire :


Action Damien 2017

Action Damien 2017

Les élèves de l’Institut ont donné le coup d’envoi de la campagne.

IPW & gastronomie

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Bienvenue à l’Ecole Hôtelière de la Providence…

Traces…

Traces de la rue de Nivelles

Blog : "Traces de la rue de Nivelles"

Archives

Top