Sciences économiques

4h/semaine – Option de base dès le 2e degré (3-4) ou/et au 3e degré (5-6)

Nous amenons les élèves à s’interroger sur le monde qui les entoure. Nous ne fournissons pas de réponses toutes faites et valable pour tous. L’élève apprend d’abord les concepts de base et les outils d’analyse pour progressivement être amené à émettre ses propres opinions argumentées.

Pour qui ?

  • pour les élèves curieux, intéressés par l’actualité ;
  • pour ceux qui cherchent à se positionner en tant que citoyens engagés pour ses choix personnels et les choix collectifs ;
  • Pour ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures en sciences économiques, politiques, sociales ou en droit,…

Méthodologie

L’apprentissage des sciences économiques nécessite une certaine rigueur (vocabulaire, manipulation de chiffres, …) mais permet également de privilégier l’aspect ludique et concret à grâce à :

  • analyse de textes, de la presse, de statistiques, graphiques,…
  • travaux individuels et de groupe
  • films et documentaires, pièce de théâtre, conférences,…
  • utilisation des ressources informatiques : recherche Internet mais aussi utilisation des logiciels de base de la suite office (Word, Excel, Powerpoint,…)
  • sorties pour découvrir des entreprises, les institutions,…
  • témoignages en classe (« un avocat dans l’école »)
  • TPE projets : la mini-entreprise
  • jeux (Sudestan), quizz, mots croisés,…
  • des débats : l’élève est partie prenante de son apprentissage !

Contenu

5e année

  • En 5e, on accorde une place plus prépondérante à l’Etat.
  • Le niveau d’analyse devient plus élevé : on est au niveau du pays (macroéconomie).
  • Nous tenterons d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

En économie :

  • Quelle est la richesse d’un pays ? Comment se calcule-t-elle (comptabilité nationale) ? Par quelles décisions politiques peut-on la booster ?
  • La richesse d’un pays est-elle la voie vers le bonheur ?
  • Quel est le rôle de l’Etat dans l’économie ? Jusqu’à quel point intervient-il ? Quelles sont les alternatives à notre système économique ?
  • Comment se crée la monnaie ?

En droit :

  • Quel est le fonctionnement de l’Etat en Belgique ?
  • Quels sont les autres fonctions de l’Etat : la justice, les réglementations, …

6e année

La sixième est consacrée d’une part à l’étude des marchés et d’autre part à l’élargissement au reste du monde (les échanges internationaux).

On analyse les différents marchés :

  • marché des biens et services (concurrence, prix, délocalisation, …)
  • marché du capital (bourse, banque, inflation, …)
  • marché du travail (salaire, chômage, politique de l’emploi, …)

Commentaires

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